Gustave et Alexandre

Théâtre | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Samedi 24 mars 2012
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Gustave et Alexandre

Ce soir-là Dumas est occupé à la fois à la rédaction à la rédaction de ses Mémoires et de son Dictionnaire de cuisine. Nous nous trouvons dans l’univers littéraire français du XIX ème siècle et découvrons un Dumas brillant, capricieux, coquin face à Gustave, un jeune apprenti écrivain qui lui sert d’intendant, de majordome, de cuisinier, de secrétaire et de confident. Même si l’un essaye de profiter de l’autre et vice-versa, existe entre eux une connivence et une complicité affectueuse. Le premier attend sa maîtresse. L’autre souhaite rejoindre la sienne. Ils passeront la soirée ensemble et ce sera pour Dumas l’occasion de confier son credo littéraire, sa passion d’écrire et son bonheur d’être lu. Le texte est basé à la fois sur la biographie et sur des extraits de l’œuvre de ce grand romancier français, mulâtre, à la fois homme d’honneur, profiteur et coureur de jupons. La tyrannie domestique de l’un et l’ironie frondeuse de l’autre sont prétextes à des jeux de mots et à de truculentes joutes oratoires. Nous y retrouverons avec plaisir Léonil McCormick en Alexandre et Bernard d’Oultremont en Gustave. L’Alliance Française avait sélectionné cette petite perle théâtrale, entre drôlerie et humanité, pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Dumas en 2002 sur le continent américain de Caracas à Montréal. Elle est reprise par le Théâtre de la Valette dans quelques jours et repartira bientôt en tournée au bout du monde, gage de qualité s’il en est, après avoir fait escale à Uccle, au CCU.

Laissez nous un avis !

1 Message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 26 septembre 2011, par Caroline Paillard

Bernard, Léonil et Jean-François…

C’est encore un peu éberluée que nous entamons la rédaction de cette critique. À croire qu’il faut avoir été martyrs pour faire preuve de grâce et de finesse théâtrales au point de réellement frôler la perfection ! Vous pourriez penser que j’exagère mais il n’en est rien. Il s’agit simplement d’un texte splendide interprété par deux acteurs de mérite. Rien de plus.

Certes, aller voir la pièce alors que vous vous souciez de l’univers littéraire français du 19e siècle comme d’une guigne, n’est pas conseillé. Il se pourrait très fortement que Gustave et Alexandre vous laisse indifférent. Si, par contre, vous affectionnez (ou du moins si vous n’y êtes pas fermé) les domaines d’étude que sont l’Histoire et la littérature, si vous appréciez les œuvres de Dumas (ou leurs adaptations), vous risquez probablement, vous aussi, de sortir du théâtre tout simplement ravis.

Narrant librement la veille de l’exil de Dumas à Bruxelles, l’auteur belge Jean-François Viot nous offre un Dumas succulent. Occupé, à la fois, à la rédaction de ses mémoires et de son livre de cuisine, ce bonhomme brillant – mais aussi coquin, capricieux et espiègle ! – est affublé d’un valet tout aussi cocasse que lui dont l’alternance entre admiration et sarcasme engendre de nombreuses joutes verbales plus que savoureuses.

Côté mise en scène, le décor est superbe, très bien travaillé au point que les touches de réalisme forcent naturellement le respect. L’aisance et l’aplomb des acteurs sont sidérants (les quelques fautes de diction n’entachent pas leur prestation, que du contraire ! Elles les rendent plus authentiques) et les clins d’œil à notre plat pays n’en sont que plus savoureux.

Voilà donc une pièce très réussie qui, si elle ne donne pas envie de lire ou de relire de Dumas à quiconque se trouve dans la salle, c’est promis, nous mangeons notre chapeau (ainsi que la plume !)

Carole Glaude

Retrouvez toutes les chroniques de Carole Glaude sur
Culture et Compagnie

Centre Culturel d’Uccle