Lundi 5 décembre 2011, par Catherine Sokolowski

Grands crus !

Toujours activement occupé à s’installer, The Egg propose un bain d’humour anticonformiste avec une reprise de l’émission culte des années 80 « Ça, c’est palace ». Mêlant absurdité, trivialité et jeux de mots habiles, cet ensemble de saynètes amusera ou consternera. Fidèle à l’esprit de la série et aux textes initiaux, il manque toutefois les changements de décors, qui apportaient un dynamisme esthétique à la danse des séquences. Une belle parade d’acteurs remontés, pour amateurs de moumoute en soupe, de directeur qui n’apprécie pas le bordel dans ses partouzes et de championnat du monde de patins (baisers) artistiques. Décoiffant et déjanté.

Dans un très joli décor d’hôtel chic, bar sur la gauche et salon à droite, un client décrit le rêve qu’il a commandé à Félix, le réceptionniste. Car dans cet hôtel, tout est possible. L’absurdité devient réalité. C’est ainsi que l’on peut fréquenter des toilettes publiques, comprenez : dotées d’un public acclamant les prestations, que l’on peut demander n’importe quel service par téléphone et qu’il ne faut pas s’étonner du contraire, lorsque le réceptionniste appelle la chambre 217 à 4h du matin parce qu’il s’ennuie.

Les inconditionnels de la série se rappelleront la valse des sketches, autrefois interprétés par André Dussolier, Jean Yanne, Pierre Arditi et beaucoup d’autres.
En particulier, ce pauvre client constamment accablé par les manquements du service (boule de pétanque dans sa soupe, cafard au plafond….), toujours réprimandé par le directeur, et terminant inlassablement les dialogues par « Je l’aurai un jour, je l’aurai ! ».

Palace est donc un tourbillon d’histoires absurdes, parfois assez crues, souvent drôles, toujours excentriques. Le rythme est soutenu (mise en scène de Daniel HANSSENS), le décor est soigné (Francesco DELEO), les prestations sont convaincantes et pourtant on ne retrouve pas vraiment le décalage qui caractérisait la série d’origine. Est-ce le choix des saynètes, est-ce la longueur du spectacle, est-ce l’immobilité du décor ? Malgré cela, un très bon moment pour amateurs de cet humour-là, un délicieux rappel pour les initiés, et certainement une belle occasion de découvrir la salle spacieuse et confortable de ce nouveau lieu culturel.