Fugueuses

Saint-Josse-Ten-Noode | Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 6 septembre au 12 octobre 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Le Public
Rue Braemt, 64 70 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 2 724 24 44

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 7

Fugueuses

Margot sent comme une fatigue. Sa fille a 18 ans aujourd’hui. Alors, brusquement, elle décide de se faire la malle ! Sur la route, avec ses valises, elle rencontre Claude, qui elle aussi a fugué... Mais de sa maison de retraite, où son fils l’a placée.

Margot est sage, fidèle, un peu naïve, en pleine crise existentielle. Claude est charmeuse, délurée, espiègle, aguerrie et amoureuse de la vie. À deux, elles font la paire ! Elles s’improvisent auto-stoppeuses, aventurières… Elles s’envolent et se sauvent.

Y a pas d’âge pour les bonnes résolutions. Quand les circonstances t’étouffent, faut pas hésiter, hein ! Faut prendre la tangente et la clé des champs.

Pierre Palmade et Christophe Duthuron ont le rythme, le sens du verbe et de la formule. Mais dans la partition, il y a aussi comme une fêlure, quelque chose qui donne au rire un chouia de mélancolie et nous rappelle que ce rire est la politesse des reines !

Deux rôles splendides pour deux actrices en vadrouille, deux désobéissantes qui vont nous emmener sur les routes, à travers les bois et les champs. Deux évadées qui vont respirer à pleins poumons, rire, dire des bêtises et nous donner des envies de liberté et de chemins buissonniers. Jouée à guichets fermés la saison passée,

« Fugueuses » repart en balade en ce début d’automne.

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo affiche © Gaétan Bergez.

Distribution

De Pierre Palmade et Christophe Duthuron. Mise en scène : Michel Kacenelenbogen. Avec : Nicole Oliver et Martine Willequet. Assistante à la mise en scène : Hélène Catsaras. Scénographie et costumes : Noémie Vanheste. Décoratrice : Eugénie Obolensky. Lumière : Alain Collet. Musique originale : Pascal Charpentier. Stagiaire scénographie : Iseult Brichet.

Laissez nous un avis !

5 Messages

  • Fugueuses

    Le 16 mai 2019 à 07:41 par mimi5

    La pièce est drôle, la mise en scène parfaite et les actrices sont excellentes, unies par une belle complicité, surprenantes. Les rires fusent dès les premières minutes du spectacle, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Si vous cherchez une soirée de détente et de divertissement, foncez !! Rires assurés.

    Répondre à ce message
  • Fugueuses

    Le 23 mai 2019 à 15:19 par katveggie@hotmail.com

    La mise en scène est très sobre et pourtant d’une efficacité incroyable, le jeu de lumière inventif, comme quoi il ne faut pas toujours de la poudre aux yeux pour nous transporter. Ici avec 2 fois rien on est avec les personnages sur les routes de France, on s’imagine parfaitement le décor. Superbe complicité entre ces 2 actrices en grande forme. Pièce à voir si on a envie de passer un bon moment entre copines ! Pratique le système de navettes entre le parking et le théâtre :-)

    Répondre à ce message
  • Fugueuses

    Le 25 mai 2019 à 20:07 par Eria

    Les comédiennes font preuve d’une belle énergie, le texte est rythmé et la mise en scène minimaliste est efficace.
    C’est une pièce divertissante, idéale pour passer une agréable soirée !

    Répondre à ce message
  • Fugueuses

    Le 22 septembre 2019 à 21:43 par mike_bel

    On rigole, les deux actrices sont assez complices et la recette fonctionne.
    Maintenant ça reste du Pierre Palmade donc ça vole pas toujours haut et c’est très linéaire.
    Un moment agréable néanmoins.

    Répondre à ce message
  • Fugueuses

    Le 9 octobre 2019 à 13:09 par justined

    Ce spectacle est une comédie sur deux femmes qui décident de fuguer... l’une sa maison de repos, l’autre le domicile conjugal. On enchaine les situations cocasses entre ses deux femmes que tout oppose.
    Bref, on rigole, on passe un bon moment... que demander de plus ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mercredi 9 octobre 2019, par Dominique-hélène Lemaire

Genre : fuite en avant !

On adore !

Vieille prune et jeune pêche, comment faire bon ménage. Sans rire... Faites gaffe à vos mères et grand-mères… Ne les jetez ni aux orties ni aux glaïeuls ! Offrez-leur plutôt des roses...

Jusqu’au 22 juin le spectacle affichait complet, et du 6 septembre au 12 octobre 2019 la salle du Théâtre Le Public, n’a pas désempli. Vous avez vos couvertures ? La salle des voûtes souterraines est pleine. Deux axes de gradins NS et EW se croisent, question de ne pas perdre le Nord, et au centre, un plateau circulaire mobile, - ciment ou bitume ? - attend l’action. Avec un art consommé de la mise en scène, Michel Kacenelbogen et son assistante à la mise en scène, Hélène Catsaras, exploitent dans un esprit d’école buissonnière, la partition comique des « FUGUEUSES » de Pierre Palmade et Christophe Duthuron. Cette comédie bourrée de verve a été jouée de multiples fois, par d’illustres duos, de Line Renaud et Muriel Robin (2007) à nos jours, partout en royaume ...de France et de Navarre.

Aucune fausse note. Ces fugueuses sont de vraies gueuses ! L’élégance contrastée des actrices Martine Willequet et Nicole Olivier font en tous cas la joie du spectateur. On adore le regard immensément pétillant de l’une sous ses lunettes de directrice d’école, intrépide et égoïste, et le collier de perles bon chic bon genre de la jeune bourgeoise sans la moindre faute de goût, dont pas une mèche ne dépasse de sa sage barrette. Par monts et par vaux elles gardent une pêche d’enfer, malgré les vicissitudes. Pièce culte féministe ? Le texte rythmé et enlevé, toujours aussi convainquant après tant d’interprétations, fait rire de bonheur.

Le bonheur de la libération et de la joie d’exister. Spinoza ?

Peu d’accessoires à part les vielles casseroles à abandonner, et de lourdes valises de souvenirs pour la jeune échappée et un sac-à dos ulta-léger pour celle qui a fui dans sa chemise de nuit, les Glaïeuls, home sweet home ! Les voilà en pleine nuit sur la route, inconscientes, comme deux fugueuses ado, prêtes à repartir à zéro. C’est là que les vieilles valeurs en prennent un coup et basculent tout à coup puisque c’est l’instinct de survie qui prend les commandes. Finalement, pas besoin de couvertures, la chaleur humaine est là, malgré les innombrables chamailleries des nouvelles copines.

Ce spectacle revêt une drôlerie non envahissante, a une saveur d’air frais et de cavale bien improvisée. Chaque scène est un bouquet d’affects bien dosés, ponctués par la musique joyeuse années 80 de Pascal Charpentier. La scénographie de Noémie Vanheste fait la part belle aux décors sonores : le stop sur la nationale, la forêt profonde, la ferme, l’eau du pont, en un mot, l’aventure ...

Pour mémoire : Antagonistes, Margot a tout juste 40 ans et Claude, prénom épicène, fait le double. L’une fuit la condition de femme de.., mère de …, et autres servitudes, l’autre a tâté du demi-mouroir organisé appelé « les Glaïeuls » où ses enfants l’ont fourrée. La suite, c’est le voyage… Vous voudriez quoi ?

Dominique-Hélène Lemaire

Théâtre Le Public