Fiat Lux !

Ixelles | Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 7 au 8 juin 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Varia
Rue du Sceptre, 78 1050 Ixelles
Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 5

Fiat Lux !

La Troupe du Possible – menée et créée par Farid Ousamgane il y a plus de quinze ans lors d’ateliers de théâtre en milieu psychiatrique -, surprend toujours par la sensibilité, l’énergie et la force visuelle, souvent figurative, qui se dégagent des spectacles qu’elle produit à partir d’une question universelle. La fuite du temps et le rythme des saisons étaient au cœur de Summer (Time !), son dernier spectacle.

Dans Fiat Lux !, ce sont aux conventions, règles, codes, gestes, langages, secrets, tabous … autour d’une table qu’elle s’intéresse.
Fiat Lux ! "Que la lumière soit". Avec les 25 comédiens / danseurs de la Troupe et L’Ensemble Kheops qui rythme le spectacle en interprétant la musique de Arvo Pärt.

Distribution

[THEATRE - DANSE]

AVEC
Johan Beetz
Fatima Ben Larbi
Elena Carbunaru-Butusina
Thierry Defize
Sarah Delattre
Christine Dessomme
Raphaël Domb
Martine Freundlich
Jacques Henderickx
Cynthia Janssens
Leonore Le Clef
Baudouin Lofondo
Irina Marinescu
Maria Martinez Montero
Jeanne Monville
Alain Nagy
Jacqueline Paonazzo
Michel Renier
Muriel Renard
Xavier Rosseel
Keirah Salambwa
Etienne Vincke
Fabienne Wilmart

LUMIÈRE
Reynaldo Ramperssad

COSTUME
Sarah Delattre

ENSEMBLE KHEOPS
Piano
Muhiddin Dürrüoglu
Harpe
Sophie Hallynck
Clarinette
Ronald Van Spaendonck
Violoncelle
Marie Hallynck
Violon 1
Fabian Perdichizzi
Violon 2
Caroline Cuyx
Contrebasse
Aykut Dursen

SCÉNOGRAPHIE
Mathilde Perrot

ASSISTANAT CHORÉGRAPHIE
Laura Mas Sauri

ASSISTANAT MISE EN SCÈNE
Maxime Deckers

CHORÉGRAPHIE | MISE EN SCÈNE
Farid Ousamgane

Laissez nous un avis !

3 Messages

  • Fiat Lux !

    Le 8 juin à 08:48 par afrg

    ET LA LUMIÈRE NE BRILLA POINT !!! Nous avons assisté à des centaines de spectacles dont certains mauvais, voire très mauvais. Mais là, c’était carrément un exécrable non-spectacle. 1h30’ ou plus (?) d’un insondable ennui, sans sens, sans histoire, sans action, sans jeu, sans dialogues, si ce n’est qq borborigmes, onomatopées et éructations, le tout dans un accompagnement musical live, au mieux, irritant à force d’être répétitif, au pire, insoutenable dans ses passages sériels, dodécaphoniques. Rien ne se dit, rien ne se passe. Dès le premier quart-d’heure, les spectareurs assis près des allées se sont évadés vers la sortie de secours. Nous, nous n’avons jamais quitté un spectacle en pleine représentation, ne fût-ce que par respect pour le travail de mémorisation des comédiens. Mais là, ils n’avaient rien eu à mémoriser !... N’en pouvant plus, après 1 heure de souffrance, nous nous sommes échappés en lousdée, et avons retrouvé le vent et la pluie avec soulagement et délectation, en même temps que d’autres spectateurs, ravis de s’être libérés de cette torture. On peut juste retenir à décharge de ce spectacle, les lumières du Varia, comme d’habitude, très belles. Mais c’est vraiment tout... Vous voilà prévenus !...

    Répondre à ce message
  • Fiat Lux !

    Le 8 juin à 22:58 par rvdm0112

    Ce spectacle est censé constituer un regard sur les rituels de convives à table et autour d’une table qui constituerait un endroit important de réunion pour l’être humain . En fait, on y voit des espèces de pantins désarticulés qui se meuvent tels de automates au rythme d’un bruitage lancinant et monotone . C’est probablement la plus ennuyeuse et la plus médiocre prestation que j’aie eue à subir depuis les nombreuses années que je fréquente assidûment les salles de spectacles les plus diverses et variées . J’ai bien failli quitter la salle avant la fin .

    Répondre à ce message
  • Fiat Lux !

    Le 10 juin à 11:03 par Joenath

    Malheureusement nous fûmes très déçus des prestations. Le sujet semblait intéressant : les rituels autours de la table, un beau sujet. Une vingtaine de comédiens, un orchestre, tout semblait au rendez-vous. Effectivement, cela a tourné au désastre. Aucun intérêt, pas de dialogue, on ne comprend pas bien le sens. Une musique ennuyeuse. Nous avons tenu 40 minutes avant de quitter la salle avec l’impression que rester plus longtemps ne nous apporterait rien de plus. Dommage !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

FIAT LUX !

Théâtre Varia


Rue du Sceptre, 78
1050 Ixelles