Dimanche 13 juillet 2014, par Dominique-Hélène Lemaire

Festival MUsiq 3 : Brundibár

Opera for kids : Brundibár Festival Musiq 3 dim 29.06 - 11:00 - Studio 4

Un top ce matin à 11 heures ! le Studio 4 accueille une foule nombreuse de jeunes familles qui viennent écouter l’opéra pour enfants « Brundibar ». Créé en 1938 par le compositeur tchèque Hans Krasa pour survivre en temps de guerre et joué pour la première fois en 1943 dans le camp de concentration de Terezin, cette œuvre célèbre le pouvoir de la musique comme outil de résistance et chante les vertus de la solidarité et de la générosité. Aninka et Pépicek, orphelins de père d’une famille pauvre, tentent de porter secours à leur mère malade en lui trouvant du lait. Ils s’aperçoivent que sans argent, jamais ils ne pourront se procurer le précieux aliment. Ils rêvent aussi de tous les délices dont ils sont privés ! L’imagination aidant, ils décident de chanter dans les rues de leur quartier pour trouver l’argent qui leur manque. Cependant, ils se voient bientôt menacés et chassés par Brundibar, un terrible musicien affublé d’un ridicule orgue de barbarie qui ne tolère en rien cette innocente concurrence. Une discrète allusion au dictateur de l’Allemagne nazie. Trois animaux magiques, Le Chien, le Chat et le Moineau, amis des deux malheureux, font appel aux enfants du voisinage. « Droit et justice nous allons défendre ! » Ils se rassemblent et renversent le tyran « avide de gloire et d’argent » grâce à la puissance de leur chant collectif.

Au Steinway, à l’accordéon et à la direction d’orchestre, l’excellent Patrick Leterme, entouré par un jeune orchestre raffiné de musiciens adultes très prometteurs. Ils joueront discrètement dans l’ombre à gauche pendant que le plateau s’éclaire pour accueillir les protagonistes. Une petite vingtaine d’enfants entre huit et quinze ans surgit. Ils sont vêtus pauvrement, à l’ancienne, façon village. Les filles, la plupart sagement coiffées en tresses, les garçons …un peu gavroches. Les costumes témoignent d’une grande inventivité, bien que tous déclinés dans les mêmes tons feuilles mortes. Des caisses de bois d’antiques déménagements sont les seuls accessoires dont ils disposent. Qu’importe ! Ils chantent, jouent, se meuvent sur le grand plateau du Studio 4 avec une aisance surprenante. Ils sont extraordinaires, ces mômes de rêve qui connaissent intégralement leurs partitions et dont la diction est impeccable, élégante et claire. Ils sont reliés entre eux par une étrange connivence, une force secrète qui exclut la moindre distraction. Une telle simplicité naturelle est belle à regarder et fait plaisir à entendre. Les timbres s’harmonisent à la perfection et leurs chorégraphies ne sont pas en reste, elles sont réglées au millimètre. Les changements de scènes sont exécutés avec une rare précision, apparemment sans la moindre surveillance extérieure. De la graine de professionnels ?

Voilà donc une heure de spectacle musical très abouti qui cache sans doute un grand nombre d’heures de répétitions intensives et dont on ressort captivés et admiratifs, touchés par le message de l’œuvre qu’ils ont si bien comprise et mise en scène avec une telle conviction. Leur hymne final rassure sur la nature humaine et exhorte à l’espérance. Et il reste à l’oreille, en plus des chants des enfants ce motif lumineux et entraînant joué à la flûte et à la clarinette…comme une ode à la vie !

L’opéra pour survivre en temps de guerre

Choeur d’enfants | Patrick Leterme, direction, piano, accordéon | Vincent Goffin, mise en scène | Héloïse Mathieu, costumes | Quentin Debroeyer, violon | Laure Bardet, violon | Sofia Costantinidis, violon | Cyril Simon, violoncelle | Natacha Save, contrebasse | Gilles Bréda, flûte | Andrés Pueyo López, clarinette | Roeland Henkens, trompette | François Couvreur, guitare | Simon Drachman, percussions | Elèna Lavrenov, violon | Aubin Denimal, violoncelle | Claire Ringlet, production

Vous les retrouverez en tournée en Wallonie, (www.festivaldewallonie.be) pendant tout le festival et lors d’une dernière à Flagey le 23 novembre 2014.

http://www.flagey.be/fr/programme/15492/-24-opera-for-kids-brundibar

Dominique-Hélène Lemaire