Mardi 20 septembre 2022, par Catherine Sokolowski

Excès de table

’Le Mystère du gant’ est une parodie de vaudeville, complètement déjantée, jouée par deux acteurs assis devant une table. Treize personnages évoluent au gré des mimiques de Muriel Legrand et Léonard Berthet-Rivière. Quelques moustaches postiches (de couleur différente, bien sûr !) devraient aider le spectateur à s’y retrouver (s’il ne s’agissait pas d’un pastiche !). Raymond Duchaussoy, concurrent de Gérard Berni-Mollin, est aussi l’amant de sa femme, Inès Berni-Mollin. Mais ce n’est pas tout, rappelons qu’à la base, il s’agit d’un vaudeville. Le fils de Raymond veut épouser Sophie, la fille de Gérard, enceinte jusqu’aux yeux, et, bien sûr, il manque encore le personnage de la bonne : Alexandrine, amnésique. Impossible de suivre cette histoire loufoque, d’ailleurs, ce n’est pas le but. Rocambolesque, absurde, la pièce exagère les codes du vaudeville pour lui rendre hommage.

Comme le dit Muriel Legrand en début de spectacle, « Il est possible que vous ne suiviez pas tout, donc, ne vous accrochez pas ». En effet, aux personnages déjà cités, s’ajoutent notamment : Claude employé émigré qui perd un bras, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau et un commissaire. Léonard Berthet-Rivière surenchérit : « De nombreux spectateur et spectatrices périront également pendant la représentation ».

Si l’intrigue importe (très) peu, ce sont les acteurs qui portent le spectacle, Muriel Legrand illumine la pièce par son incroyable jeu comique et créatif. Aux bruitages faits à la bouche et aux mouvements des acteurs s’ajoutent quelques accessoires amplifiant le côté rocambolesque : des ballons qui éclatent, un seau d’eau, le bras de Claude, les scripts posés devant les acteurs aux pages tournées en symbiose et un final plutôt spectaculaire.

En plus d’en être l’acteur, Léonard Berthet-Rivière est l’auteur de cette parodie, faussement attribuée à Roger Dupré. Une grande complicité unit les deux comédiens qui prennent visiblement beaucoup de plaisir à jouer ce pastiche, déjanté à souhait mais parfaitement maîtrisé. Baser l’entièreté du spectacle sur le jeu des protagonistes est un pari osé, une intrigue plus facile à suivre aurait été moins déconcertante, mais aussi moins absurde, et donc contraire au thème choisi. Rationnels s’abstenir !