Espejo

Ixelles | Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 8 au 12 décembre 2015
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Varia
rue du Sceptre, 78 1050 Ixelles
Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Espejo

Avec Espejo (Miroir), José Besprosvany explore différents thèmes et motifs de la chorégraphie contemporaine, en questionnant le pouvoir du regard. A l’instar de Joseph Kosuth, figure majeure de l’art conceptuel, et de son oeuvre One and Three Chairs, qui introduit trois représentations d’une chaise : l’objet, sa photographie et sa définition, José Besprosvany segmente son spectacle en trois parties consécutives. Chacune est traversée en filigrane par le thème du miroir, un thème qu’il utilise à la fois comme un symbole, un producteur d’images et une source de réflexions.

La première partie, visuelle, sonde les rapports entre vision et perception, visible et invisible. La danse se fond dans des effets de lumières, de sons et de projections qui troublent le regard.

La deuxième, conceptuelle, recherche les liaisons entre les mots et les gestes, le texte et le mouvement. En l’occurrence ici une réflexion sur l’histoire de la chorégraphie et son évolution qui agit comme un support poétique pour une danse aux multiples reflets.

La troisième, minimale, interroge les interdépendances entre la danse et une oeuvre musicale. Harmonie, contrepoint, rupture : la danse fait corps avec la musique, ou s’oppose à elle pour créer sa propre partition.

Dans un espace scindé en deux qui se transforme sans cesse de différentes manières, les deux danseurs nous perdent en troublant nos perceptions. Leur danse devient elle-même le lieu hypnotique et envoûtant d’une perpétuelle métamorphose.

Distribution

Avec Juan León, Isaies Santamaria , création vidéo Yannick Jacquet, création musicale et sonore Laurent Delforge

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Varia


Rue du Sceptre, 78
1050 Ixelles