Samedi 12 janvier 2013, par Edmond Morrel

"Elie Owl, l’animalter" le roman étonnant de Veronique Biefnot

C’est un roman hors norme que signe Véronique Biefnot avec ce récit initiatique. Le narrateur se transforme en différents animaux (guêpe, serpent, chien, chat...) avant, au terme de ce premier tome, de rencontrer Gaby un des personnages les plus attachants de l’invention romanesque de Véronique Biefnot. Elle en est à son quatrième roman et on ne peut qu’en redemander...

"Elie Owl, l’animalter" de Véronique Biefnot aux Editions Myriapode

Sur le blog de Véronique Biefnot :

« …Que s’est-il passé ? Un nouveau jour commence ; ce sommeil, n’a-t-il duré qu’une seule nuit ? Il faut que je me lève, je dois rentrer chez moi. Depuis combien de temps suis-je là ? Je baisse les yeux et je vois, sous mon ventre, quatre pattes grises… Suis-je toujours en train de rêver ? Que se passe-t-il ? Je n’étais pas comme ça avant ! Je me redresse, un frisson me parcourt l’échine, quelque chose cloche, quelque chose va arriver, mes poils se hérissent, je dois m’échapper. Je m’enfuis. Qui pourra m’aider ?… »

Chaque nuit, Elie Owl subit les transformations de son corps. Chaque matin, effrayé de voir ce qu’il est devenu, il ne peut lutter contre l’instinct qui le pousse à agir comme l’animal dont il a pris la forme. Chaque métamorphose l’enfonce davantage dans l’horreur et les remords. Comment enrayer ce maléfice et cesser d’être le jouet des forces obscures qui le dominent ? Est-il là pour répandre le mal et la désolation autour de lui ou a-t-il une autre mission sur terre ?"

Espérons que l’éditeur Myriapode assure une distribution adéquate de ce quatrième roman de Véronique Biefnot que nous avons rencontrée à l’occasion de chacune de ses nouvelles parutions.

Après son interview, nous avons demandé à Véronique Biefnot (qui est aussi comédienne) de nous donner lecture de deux extraits. Bonne écoute, bonne lecture...

Edmond Morrel

Documents joints