Samedi 28 avril 2012, par Edmond Morrel

Ecoutez Stefan Hessel au micro d’Edmond Morrel

"Indignez-vous !" à l’image de ce jeune homme de 93 ans !

Rencontrer Stefan Hessel, c’est se confronter à l’Histoire à travers le regard, l’intelligence et le coeur d’un homme dont la vie se confond avec l’engagement.

"Indignez-vous !" de Stefan Hessel aux Editions Indigène dans la collection « Ceux qui marchent contre le vent », Montpellier

Rencontrer Stefan Hessel, c’est se confronter à l’Histoire à travers le regard, l’intelligence et le coeur d’un homme dont la vie se confond avec l’engagement...et la poésie.

Deux livres récents, "Indignez-vous !" et "Engagez-vous !" connaissent un succès phénoménal auprès de publics de tous âges, de toutes langues, de toutes cultures. Le pari "éthique" serait-il en voie d’être gagné ? Au moins, relevé. C’est déjà une victoire.

Précipitez-vous dans la lecture de cet artisan de la déclaration des Droits de l’homme, qui dit aussi la nécessité de la poésie et de connaître certains grands poèmes par coeur.

Est-ce là le double secret de la longévité : l’engagement et la poésie, l’action et le livre ?

Edmond Morrel

Sur le site d’Indigène Editions on peut suivre le succès du livre "Indignez-vous !" :
"Le livre qui a dépassé le million de ventes en France, enflamme maintenant les pays européens, propulsant l’élan libertaire jusqu’en Grèce, Turquie…

Le 8 février, à Berlin, paraît l’édition allemande Empört Euch (Ullstein) ; le 15 février, à Torino, l’édition italienne ¡Indignaos ! (Add Editore) ; le 21 février, à Londres, l’édition anglaise Time for Outrage (Quartet Books) avec une préface du grand journaliste Charles Glass, ancien correspondant d’ABC et de Newsweek, grand connaisseur du Proche-Orient. Dans son numéro du 23 février, l’hebdomadaire new yorkais, The Nation (tirage : 180 000 exemplaires), qui a accompagné tous les combats en faveur des droits civiques aux Etats-Unis, publie le texte intégral d’Indignez-vous ! Le 22 mars, c’est le version espagnol, en quatre langues : castillan, catalan, galicien et basque.

Bientôt, le Portugal avec une préface de l’ancien président Mario Soares ; la Grèce, la Turquie, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, la Corée, le Japon… Des éditeurs israéliens, palestiniens, libanais, syriens font des approches."

Documents joints