Samedi 31 décembre 2011, par Edmond Morrel

Ecoutez Roger Beeckmans au micro d’Edmond Morrel

Quinze contes qui sont autant d’enchantements

On connaît Roger Beeckmans cinéaste du réel, grand reporter et réalisateur de documentaires humanistes. On le découvre écrivain dans une première série de quinze contes décalés et fantaisistes publiés chez Jean-François Mouriot l’éditeur des "grands textes courts" : les Editions du Banc d’Arguin.

"Contes" de Roger Beeckmans aux Editions du Banc d’Arguin (15 titres parus en "miniliv’")

On devrait tous les citer, tant les contes de Beeckmans ouvrent grandes les fenêtres de la fantaisie.

Un arbre qui veut faire le tour du monde, un alphabet en révolte, une gomme qui corrige les maladresses d’un dessin d’enfant, une souris d’ordinateur qui aiguise les appétits d’un chat, un putois désespéré parce qu’il sent bon sont quelques uns des protagonistes des histoires que nous raconte Beeckmans.

Autant son regard de cinéaste a balayé les réalités les plus douloureuses, autant sa plume d’écrivain effleure avec grâce, humour et désinvolture les fantaisies les plus débridées.

Chacun de ces petits livres enchante le lecteur quel que soit son âge. A la façon de Marcel Aymé, le conteur cisèle chaque récit à la manière d’un orfèvre.
Plongez-vous dans ces récits, ornés dans la belle présentation des Editions du Banc d’Arguin, par de lumineuses aquarelles de Christian Chanoine, mais auparavant écoutez cet entretien avec Roger Beeckmans, écrivain de l’émerveillement.

Edmond Morrel

Les "miniliv" sont disponibles en ligne sur le site des Editions du Banc d’Arguin.

Documents joints