Mardi 12 juin 2012, par Edmond Morrel

Ecoutez Posy SIMMONDS au micro d’Edmond Morrel

Rencontre avec une auteure majeure de romans graphiques entrés dans la légende

A l’occasion d’une exposition retrospective de son oeuvre, nous avons rencontré Posy Simmonds et évoqué sa carrière au "Guardian", sa façon de travailler, d’observer, de raconter des univers graphiques destinés autant aux publics adulte que jeune.

Le film de Stephen Frears , "Tamara Drewe" a mis en lumière de ce côté-ci de la Manche, l’oeuvre d’une artiste phare du Royaume Uni. Les lecteurs du" Guardian" se sont enthousiasmés de semaine en semaine pendant des années à la lecture du Litterary Supplement qui accueillait les graphic novels de Simmonds. Il y eut le drolatique "Litterary lives", féroce portrait de la vanité du monde des livres et de l’édition, le feuilleton "True Love" qui revisitait ironiquement les séries à l’eau de rose, "Fred" l’histoire de la double vie d’un chat, dormeur impénitent le jour et rock star la nuit...

"Tamara Drewe" inspiré de Thomas Hardy a suivi une adaptation non moins remarquable de "Madame Bovary". Le roman de Flaubert, transposé à l’époque actuelle, devient sous la plume de Simmonds "Gemma Bovery".

Auteure d’un univers original, où l’humour s’allie toujours à la férocité et à l’empathie, Posy Simmonds était à Bruxelles au Centre Bruxellois de la Bande Bessinée

A l’occasion d’une exposition retrospective de son oeuvre, nous l’avons rencontrée et évoqué sa carrière au "Guardian", sa façon de travailler, d’observer, de raconter des univers graphiques destinés autant aux publics adulte que jeune.

Edmond Morrel

Informations pratiques :

Rétrospective Posy Simmonds

"Essentiellement English"

Centre Belge de la Bande Dessinée
20 rue des Sables,
1000 Bruxelles
www.cbbd.be

du 12/06/2012 au 25/11/2012

Documents joints