Lundi 24 octobre 2011, par Edmond Morrel

Ecoutez Pascal Dubois créateur des Editions Oui’Dire

Un crédo : faire connaître et entendre la littérature de l’oralité

Pascal Dubois nous raconte les enjeux de la maison de disques qu’il a mise en place. Il nous en décrit le modus operandi et l’objectif : travailler "avec" et "pour" les auteurs et les conteurs, au grand bonheur de ceux qui en écoutent les enregistrements.

Les Editions Oui’Dire : donner à entendre la littérature de l’oralité.

A Montréal nous avons rencontré Pascal Dubois, fondateur des Editions Oui’dire. Le (magnifique) logo de cette enseigne nous en dit bien davantage qu’un long discours sur le crédo de la maison d’éditions créée en 1998 qui se présente ainsi, sur son site : « Donner la possibilité à la littérature orale de mieux se faire connaître et d’aller à la rencontre d’un plus grand nombre d’oreilles, telle est notre ambition. C’est pour cela qu’à côté de grands récits comme la mythologie grecque ou les contes des Mille et Une nuits, nous proposons des créations contemporaines et des répertoires moins connus. Parallèlement au conte, le label produit aussi des documents sonores dans le cadre de sa collection « A LA MARGE ». Basées sur des textes de littérature contemporaine, ces publications sont aujourd’hui encore peu nombreuses, mais à l’avenir, nous entendons bien donner plus de place à ces textes modernes empreints de fantaisie. »

Pascal Dubois nous raconte les enjeux de la maison de disques qu’il a mise en place. Il nous en décrit le modus operandi et l’objectif : travailler "avec" et "pour" les auteurs et les conteurs, au grand bonheur de ceux qui en écoutent les enregistrements.

A titre d’exemple, nous vous faisons entendre « Femme printemps », un titre de Jihad Darwiche extrait de « Récits de vie en temps de guerre ».


Edmond Morrel

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