Mardi 3 juillet 2012, par Edmond Morrel

Ecoutez Louise Bouquiaux et Auguste Kulche au micro d’edmond Morrel

La Bibliotheca Wittockiana expose les décors d’étalage des "golden sixties"

S’il est un art éphémère c’est bien celui de l’étalage. L’occasion nous est donnée grâce à des archives photographiques de replonger dans l’univers de Louise Bouquiaux, étalagiste à l’expo 58.

"Décors d’étalage et reliures dans tous leurs états", Exposition à la Bibliotheca Wittockiana de Woluwe Saint Pierre (Belgique)

S’il est un art éphémère c’est bien celui de l’étalage. L’occasion nous est donnée grâce à des archives photographiques de replonger dans l’univers de Louise Bouquiaux, étalagiste à l’expo 58. Dès le début des années 50, Louise Bouquiaux crée des étalages pour "Universal Ménager" et "Universal Electric" qui enchante les promeneurs des boulevards bruxellois. En 1958, l’Exposition Universelle lui donne l’occasion de multiplier les créations.

Nous l’avons rencontrée à la veille de l’exposition qui lui est consacrée à travers les photographies que son frère réalisait de chacune de ses créations. Quant à son mari, Auguste Kulche qui nous a guidé dans l’exposition, il nous raconte avec une telle verve passionnée sa carrière de relieur que nous n’avons pas manqué de l’enregistrer.

Deux rencontres à écouter en se rendant à cette bibliothèque unique en son genre qu’est la Wittockiana.

Edmond Morrel

L’exposition se tient jusqu’au 22 septembre 2012 à l’adresse :

Bibliotheca Wittockiana
Rue Bemel, 23
1150 Bruxelles
Tél : 32 (0)2 770 53 33
Fax : 32 (0)2 762 21 39

www.wittockiana.org

Documents joints