Mercredi 27 avril 2011, par Edmond Morrel

Ecoutez Christian De Metter au micro d’Edmond Morrel

"Scarface" revu en roman graphique : du grand art !

Chaque rencontre avec Christian De Metter nous donne l’occasion de redire l’importance de la collection Rivages/Casterman/Noir.

"Scarface" de Christian De Metter d’après le roman d’Armitage Trail Editions Rivages/Casterman/Noir

Chaque rencontre avec Christian De Metter nous donne l’occasion de redire l’importance de la collection Rivages/Casterman/Noir. Celle-ci permet de revisiter, dans une adaptation graphique originale, le catalogue des thrilers et romans noirs de l’éditeur Rivages. C’est le cas, à nouveau, avec ce "Scarface" qui nous propose une nouvelle adaptation du roman d’Armitage Trail.

Edmond Morrel

Présentation de l’album sur le site de l’éditeur

"Dans les rues de Chicago au début du XXe siècle, sous le regard inquiet de son frère ainé Ben, un policier, le jeune Tony Guarino montre d’évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d’un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre mondiale en Europe, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d’en devenir le big boss. Façonnée par la violence, sa vie s’achèvera de la même manière, dans un face à face tragique avec son propre frère. Inspirée en partie par le personnage d’Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l’histoire de l’une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent par Christian De Metter, à partir du roman-culte d’Armitage Trail."

Documents joints