Jeudi 14 juillet 2011, par Edmond Morrel

Ecoutez Adama Akili au micro d’Edmond Morrel lors du 22ème Festival interculturel du conte de Chiny

On dit de l’Afrique qu’elle est le continent d’origine de l’humanité. C’est peut-être pour cette raison qu’elle regorge de contes

On dit de l’Afrique qu’elle est le continent d’origine de l’humanité. C’est peut-être pour cette raison qu’elle regorge de contes et de conteurs…et de conteuses.

Adama Akili lors du 22ème Festival interculturel du conte de Chiny

On dit de l’Afrique qu’elle est le continent d’origine de l’humanité. C’est peut-être pour cette raison qu’elle regorge de contes et de conteurs…et de conteuses. Adama Akili vient du Niger. De son pays natal, elle a emporté dans son bagage, « amour, larmes, rires et piment… ».

Son spectacle, comme il se doit, débute par « il était une fois »…

Au préalable, Adama nous apprivoise, ainsi d’ailleurs que les déboires techniques qui ont scandé son entrée en scène, avec des anecdotes sur les us et coutumes d’ici et d’ailleurs, qu’elle transcende de son babil rieur !

Si votre chemin vous conduit non loin d’un spectacle d’Adama, faites une pause ami voyageur, arrêtez-vous et écoutez le Niger vu par Akili… Tout un poème.

Edmond Morrel à Chiny, juillet 2011.

L’interview est précédée d’un extrait du spectacle de Adama confrontée aux aléas de la technique…Une belle leçon d’impro !

Documents joints