EXÓTICA - Amanda Piña

Bruxelles | Spectacle | Théâtre Royal des Galeries

Dates
Du 1er au 3 juin 2023
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Royal des Galeries
Galerie du Roi, 32 1000 Bruxelles
Contact
http://www.trg.be
infos@trg.be
+32 2 512 04 07

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EXÓTICA - Amanda Piña

De nombreux danseur·euses et chorégraphes de couleur, issu·es de différentes régions du monde et de différents contextes culturels, ou d’origines diverses, ont connu un grand succès dans l’Europe du début du XXe siècle. Iels ont pourtant été oublié·es et réduit·es au silence parce qu’iels ne s’inscrivaient pas dans le canon occidental ou ne représentaient pas des États-nations européens définis de manière monoculturelle. Avec EXÓTICA, la chorégraphe Amanda Piña redonne vie à leurs œuvres. La Sarabia, (1878-1988), Nyota Inyoka, (1896-1971), François (Féral) Benga (1906-1957) et Leila Bederkhan (1903-1986) ont autrefois parcouru l’Europe pour présenter leurs danses. Quel type de travail ces danseur·euses et chorégraphes de couleur ont-iels réalisé à l’époque ? Comment pouvons-nous l’appréhender aujourd’hui ? Qu’est-ce qui de nos jour est encore subsiste de leurs contextes de création ? EXÓTICA est un rituel exubérant conçu comme une séance au cours de laquelle les danseur·euses réapparaissent en tant qu’ancêtres, queers et femmes de couleur du passé et du présent, et entrent en dialogue avec le regard du public. Leur présence performative ouvre un espace pour des reconstitutions, initiant des invocations, des exorcismes et une célébration. • Amanda Piña est une artiste chilienne et mexicaine qui vit entre Vienne et Mexico. Son travail incarne le pouvoir politique et social du mouvement, ancré dans les formes de connaissances indigènes et les pratiques de création/maintien du monde. Artiste polyvalente, sa pratique est axée sur la recherche chorégraphique et la danse, la création et l’organisation de spectacles, les cadres éducatifs, la rédaction et l’édition de publications autour de ce qu’elle appelle les pratiques de mouvement humain en danger. Son travail s’intéresse à la colonisation des arts et se retrouve dans les contextes des arts de la scène et des arts visuels. Elle co-animera l’une des éditions de la série More-Than-Human-Encounters qui débuteront au mois de mai. 

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