ENFER

Théâtre | TTO - Théâtre de la Toison d’Or

Dates
Du 11 septembre au 18 octobre 2014
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.ttotheatre.be
info@ttotheatre.be
+32 2 510 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

ENFER

Du 11/09 au 18/10/14 du mercredi au samedi à 20h30
Dans les flahahammes de l’enfer
Vous étiez prévenus. Vous n’avez pas été sage au purgatoire, vous irez en enfer. Un enfer pavé de drôles d’intentions puisqu’il s’agit du deuxième tableau de la trilogie de Dominique Bréda, le premier « Purgatoire » ayant connu un succès rédempteur. On dit en général que l’enfer est pire que le purgatoire. Nous, on se demande si ce n’est pas le contraire. Encore plus explosif, plus cruel, plus abrasif... Bref, encore plus drôle, avec cette succession de scènes courtes qui vont nous emmener crescendo vers le pire et nous faire rire de tout ce qui devrait nous faire pleurer. L’enfer veut se moquer de nous ? Nous survivrons en nous moquant de l’enfer. Habillez-vous léger, il fera très chaud dans la salle.
Distribution Ecriture et mise en scène Dominique Bréda Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier, Thomas Demarez, Julie Duroisin et Amélie Saye Création lumières Juan José Borrego Production Lato Sensu asbl et Mazal asbl

Laissez nous un avis !

13 Messages

  • ENFER

    Le 10 septembre 2014 à 11:32 par cybemi

    Une soirée très agréable partagée entre sourires, rires et émotions. Un peu inégal mais on ne voit pas passer le spectacle d’1h20. Détente assurée.

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 10 septembre 2014 à 12:43 par VincentD

    J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première grâce à ma fille qui avait gagné 2 places. Je me réjouissais déjà car je trouve que Dominique Bréda est un de nos excellents auteurs de théâtre et qu’en plus dans la troupe d’Enfer, il y a Catherine Decrolier que j’apprécie beaucoup et qui, selon moi, est sous-employée dans le théâtre belge vu la largeur de sa palette de jeu. Et bien je n’ai pas été déçu. Très bons sketchs, très bien pensés et écrits et joués par une troupe pas loin de sa meilleure forme, même pour une première.

    Seul petit bémol : même si tous les sketchs sont bons, certains sont meilleurs que d’autres et c’est normal. Mais comme (heureusement) ils ne jouent pas tous sur le même registre, il y a pour moi parfois des erreurs dans leur agencement chronologique. Personnellement, je ne les aurais pas mis dans l’ordre choisi.

    Mais j’ai passé un excellent moment et j’ai vraiment beaucoup. Donc à ne pas ratez !

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 12 septembre 2014 à 09:47 par Igor.

    Bravo à toute l’équipe d’enfer, vous nous avez offert un très bon moment lors de cette première ! L’écriture de Dominique Bréda est toujours aussi incisive, drôle, efficace et absurde, et les comédiens sont tous très justes et très drôles.
    J’y retourne bientôt avec des amis.
    Bisous.

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 12 septembre 2014 à 10:11 par loulou

    En effet j’ai trouvé le spectacle inégal,certains "chapîtres " étant meilleurs que d’autres et pour être tout à fait sincère j’ai été un peu déçue par rapport à Purgatoire dont j’avais gardé un excellent souvenir.

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 16 septembre 2014 à 12:08 par Monsieur Moustache

    Merci, du rire de la profondeur, de la réflexion, de l’absurde. Si vous aimez les Monty Python, Kaamelott et les pralines alors vous adorerez Enfer. Du grand Bréda servi par des comédiens d’exception !

    BRAVO !

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 19 septembre 2014 à 11:04 par chrisdut

    Je ne vais pas critiquer pour le plaisir car j’adore le TTO et ses pensionnaires que j’adore. Il est vrai que les sketchs sont inégaux et que j’ai préféré être au "Purgatoire" plutôt qu’en "Enfer". Même si celui-ci est pavé de bonnes intentions, il n’égale pas en qualité son prédecesseur. Quelques bons sketchs tout de même sauve l’ensemble et s’il fallait y aller rien que pour un seul d’entre-eux, alors ne ratez pas le "dommage collatéral". Jubilatoire, hilarant, tordant ; on est là exactement dans l’état où "Purgatoire" nous tenait d’un bout à l’autre de la pièce contrairement à ce dernier opus. Maintenant, le but est de passer un bon moment et il faut avouer que c’est pleinement réussi. Un petit passage en "Enfer" ne serait donc pas trop superflu pour égayer nos semaines ternes. J’espère que Dominique Bréda corrigera son cap pour le dernier volet de sa trilogie et nous émmenera au "Paradis" !

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 25 septembre 2014 à 10:00 par Sabol

    Je n’ai pas eu l’occasion de voir le Purgatoire mais j’ai vraiment été déçu par l’Enfer. En lisant les critiques avant le spectacle, je m’attendais à quelque chose de franchement mieux.A part le chapitre " dommage collatéral",rien ne m’a fait rire.
    Les thèmes pourtant prometteurs ont été mal exploités et le jeu des acteurs ne m’a pas convaincu. Dommage, car j’apprécie la formule de théâtre proposée par le TTO.

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 29 septembre 2014 à 10:17 par Pistache

    J’ai eu l’occasion de visiter l’Enfer ce samedi, et je ne suis pas déçu du voyage. J’ai ri, mais pas uniquement. L’imprévisible est de mise, le rire fait parfois place à l’amertume, avant de susciter un sourire, et ensuite revenir au rire, pour mieux passer à autre chose.

    Les cinq magnifiques (mais vraiment magnifiques !) comédiens brouillent les pistes. Alternant le réalisme, l’absurde, le burlesque, mais toujours avec justesse, ils nous emportent, dans des directions inattendues, et dressent devant nous un miroir qui, s’il est parfois déformant, n’en reste pas moins un miroir ! 

    Bref... je ne vous souhaite qu’une seule chose, c’est d’aller tout droit en Enfer.

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 5 octobre 2014 à 12:39 par olisla

    Nous sommes revenus un peu déçus. Nous nous attendions à de meilleures scènes, ayant lu les critiques. Nous avons "souri" , mais pas " ri". Le tto étant pourtant un de nos théâtres préférés, pour une soirée de détente. Scènes très inégales.Nous sommes restés sur é notre faim"

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 9 octobre 2014 à 08:26 par Pattrick

    l’enfer
    est rouge, comme le décors. 5 comédiens et des chaises. une série de sketchs
    qui pourraient faire suite au purgatoire. le texte de Breda est assez inégale
    dans cette version, parfois juste éclatant comme un bijou, parfois terne comme
    une litière de chat. mais, j’ai à nouveau ressenti la même impression que d’autres
    fois, au TTO, c’est qu’il faut rire. comme une obligation de résultat et une
    appréciation à l’applaudimètre à la fin. cette pièce, montée dans un plus petit
    théâtre aurait eu un autre effet.

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 11 octobre 2014 à 10:59 par dschwarz

    Je ne connaissais pas Dominique Bréda ni le TTO, ce fut une découverte pour ma part et l’expérience fut globalement positive. Certes toutes les séquences ne se valent pas : certaines m’ont laissée perplexe, d’autres m’ont fait esquisser un sourire, d’autres encore me font encore éclater de rire en y repensant par après. Dans tous les cas il faut saluer le jeu excellent des comédiens, bravo à eux !

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 13 octobre 2014 à 09:19 par Ferre

    « L’Enfer » qui fait pleurer … de rire, cela
    ne peut être que du « Breda » ! Magnifiques une fois de plus, D. Breda et ses comédiens nous en
    ont donné pour notre argent …
    J’ai adoré et, c’est certain, je reverrai le spectacle ! Je VEUX revoir « Ratzinger » … C’est vrai que les sketches ne sont pas tous mortellement marrants mais tous
    sont quand même drôlement bien écrits, bien joués et tous interpellent … même quand
    la salle croule sous les rires …
    Avec Breda, on est souvent en « absurdie » et quand on aime
    ça … on déguste ! À plus forte raison, quand les plats sont servis par une simple mais très efficace
    mise en scène et des comédiens débordants de talent … À voir comme (presque) tous les autres « textes » de ce jeune et
    magnifique auteur à qui je me permets de donner un 18/20 …

    Répondre à ce message
  • ENFER

    Le 16 octobre 2014 à 08:24 par andre88

    Contrairement à Purgatoire, que j’ai adoré de A à Z, dans la pièce "enfer" toutes les scènes ne m’ont pas fait rire ou resssentir des émotions. La scène chez le psy m’a fait pleurer de rire, mais certaines scènes ne m’ont même pas fait sourire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Jeudi 18 septembre 2014, par Jean Campion

Rire pour défier la bêtise

Quand on le questionne sur le message véhiculé par "Enfer", Dominique Bréda répond par une pirouette : "Il y a un abruti qui sommeille en chacun de nous. J’adore l’idée de le choper et de lui faire sa fête devant tout le monde." Certes, cette pièce qui prolonge "Purgatoire" n’assène pas de grandes vérités. Mais en riant de tout ce qui nous gâche la vie, l’auteur nous pousse à nous interroger sur la condition humaine.

Chapeautant des sketches souvent très drôles par des titres sérieux comme : "Le Doute", "Le Destin", "L’Angoisse", "Le Déclin", "Le Néant", il nous confirme sa volonté d’exorciser le tragique de l’existence, par son humour grinçant et son sens de l’absurde. Au départ, deux situations surréalistes donnent le ton. Des cellules passent au crible les facteurs héréditaires d’un être en devenir. En fonction de cet inventaire, elles se décideront à mettre cette vie en route. Dans son cabinet, un docteur rassure une malade sur son état de santé, mais hésite longuement à lui révéler qu’un jour... elle va mourir. Une évidence que la patiente soulagée lui renvoie comme un boomerang. Le médecin s’en remettra-t-il ?

Pour Dominique Bréda, fervent athée, le purgatoire ou l’enfer, s’ils existent, se situent sur terre. D’où l’humour noir qui teinte certaines scènes. Lorsqu’un aviateur est harcelé par un enfant qui lui demande de dessiner un mouton, on s’amuse de cette parodie du "Petit prince". Mais le rire devient jaune devant l’effondrement de ce militaire, responsable d’un bombardement. Les bavardages des vacanciers qui se dorent sur une plage, menacée par un tsunami ou les excentricités des passagers d’un paquebot fonçant vers le néant, sont cocasses. Mais l’ombre de la mort plane...

Cependant plusieurs séquences nous entraînent dans une plus franche rigolade. L’émission de télé consacrée aux connards est désopilante. Comment résister à la crétinerie des spécimens, aux tics de l’animateur ou à la logorrhée de la spécialiste ? Une réunion familiale très caricaturale rend risible l’invitation d’une maman à se montrer charitable. Aussi égocentrique que chaque membre de la famille, elle est condamnée à une indifférence monstrueuse. Pour aider un couple à retrouver l’harmonie, un psy propose un jeu de rôles. Dans la peau de l’autre, chacun libère ses rancoeurs et transforme cette consultation conjugale en un règlement de comptes jubilatoire.

Inévitablement, cette succession de sketches indépendants nous incite à les comparer. Et les plus percutants font de l’ombre à ceux qui se réduisent à un gag. On aimerait aussi que les enchaînements soient plus rapides. Mais "Enfer" réjouira les nombreux spectateurs qui ont applaudi "Purgatoire". La plume acérée de Dominique Bréda, l’aisance et la complémentarité de comédiens talentueux offrent de sérieuses garanties.

TTO - Théâtre de la Toison d’Or