Des dialogues avec sa maman sur Facebook, en passant par les bienfaits de l’automne ou encore par un hommage aux pipistrelles, les sujets se bousculent. Est-ce vraiment une conférence politique ? Peu importe, les deux acolytes nous parlent de la vie à travers une multitude d’anecdotes et c’est bien comme ça.
En remettant en question des évidences, l’humoriste invite à la réflexion : faut-il que les notices de médicaments soient tellement pliées pour pouvoir rentrer dans leur boîte ? Le thème des journées internationales est-il parfois pertinent ? Cyrano de Bergerac convient-il aux ados ?
Paul ayant promis d’accorder quelques minutes à Maurice, celui-ci les revendique dans la deuxième partie du spectacle pour nous présenter un rap endiablé dont les paroles méritent une écoute attentive.
Le conférencier est aussi sérieux : « nous allons droit dans le mur ! ». Alors pour lutter contre toutes les menaces qui nous guettent, rien de mieux que la solidarité. Ex-pilier de la ligne d’impro, Leclercq n’oublie pas d’interagir avec le public. C’est au cri de « Camarades, nous f’rons front ! » que les spectateurs sont invités à marquer leur soutien, debout dans la salle, s’ils ne veulent pas être taxés d’accointance avec l’extrême droite.
Formant un grand panachage, les envolées humoristiques de Jean-Louis Leclercq ne plairont peut-être pas à tout le monde mais les amateurs seront ravis d’assister à cette conférence qui se déroule dans une atmosphère bienveillante. Finalement, le spectacle n’est rien d’autre qu’une invitation à refaire le monde, une gageure.