Dixit Algorizmi

Bruxelles | Théâtre | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 28 au 29 avril 2017
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
02-274.05.10

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar

Nombre de votes: 1

Dixit Algorizmi

Dixit Agorizmi, les arabesques du savoir relate les pérégrinations du jeune Momo, étudiant désinvolte et peu friand de sciences, qui remonte le temps pour se retrouver en plein cœur du monde arabo-musulman. Guidé par un mystérieux inconnu, Momo croise différents savants au cours d’un voyage qui le mènera de Bagdad en Andalousie. Cette rencontre avec des mathématiciens, des astronomes, des ingénieurs, des physiciens, des médecins, des géographes, des poètes et des philosophes lui permet de découvrir ce que ces êtres qui ont évolué au sein d’une société arabo-musulmane ouverte et assoiffée de connaissances ont apporté au patrimoine scientifique mondial. Ce voyage lui permet également de remettre en question ses préjugés et certaines de ses convictions : son auto-dévalorisation culturelle, l’intolérance religieuse, la conception du djihad, la liberté d’expression, la discrimination à l’égard de la femme...

Cette pièce de théâtre est écrite par Sabiha El Youssfi, professeure de français du Lycée Guy Cudell DE Saint-Josse. La mise en scène est assurée par le comédien/metteur en scène Maroine Amimi (Prix de la critique 2013 pour Espoir masculin) qui dirige avec brio une troupe d’une dizaine de comédiens en herbes, élèves du Lycée Guy Cudell pour la plupart.

Distribution

Le Lycée Guy Cudell, avec le soutien de M. Emir Kir, Bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, M. Philippe Boiketé, Echevin de l’Enseignement, M. Éric Jassin en sa qualité d’échevin des Relations internationales. En collaboration avec la 5ème Direction Enseignement et Relations internationales de Saint-Josse-ten-Noode, ainsi que l’ULB Culture et du Département des services à la communauté universitaire de l’ULB.

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Dixit Algorizmi

    Le 30 avril à 12:03 par dominiqu

    Quelle est la valeur de l’homme ? Quelle est la valeur d’un spectacle ?
    Cette représentation portée par un groupe d’élèves du Lycée Guy Cudell sur un texte écrit par leur professeur de français est une leçon d’histoire(s) qui me restera en mémoire. En une soirée, j’ai voyagé de St Gilles vers le Maroc, la Sicile et Grenade en passant de 2015 au Moyen-Age (pas obscur du tout) pour Renaître en 2017. Car il s’agit là d’un véritable travail de Renaissance : Bâtir du positif en s’inspirant des réalisations passées, peu importe grâce à qui ou où qu’elles soient apparues.
    A cette époque, Ils étaient arrivés à un modus vivendi (avec garde-fous). Ils avaient trouvé l’algorithme du vivre ensemble dans le respect de chacun dans des petites communautés.
    Evidemment, l’histoire ici ne nous parle pas des tensions entre ces havres de paix. L’Histoire si, malheureusement.....
    Encore merci pour cette soirée et ces belles sources d’inspiration.
    A retenir : Le spectacle se rejouera en octobre 2017. A (re)voir absolument

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles