Destin

Bruxelles | Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 20 avril au 6 mai 2017
Horaires
Tableau des horaires
Les Riches-Claires
rue des Riches Claires, 24 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
02-548.25.80

Moyenne des spectateurs

starstarstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 1

Destin

Un soir en rentrant du travail, Dominique trouve Anna dans l’entrée de son appartement. Elle devrait la mettre à la porte de chez elle. Elle devrait appeler la police. Elle devrait avoir peur. Elle devrait courir chez le voisin… Elle l’accueille, l’écoute, la nourrit, et puis peu à peu se met à parler d’elle et de sa vie…

Avec ce récit tendre, sensible et éminemment féminin, Fabrice Gardin nous renvoie comme en miroir nos égarements, nos lâchetés, nous rappelant que c’est à nous d’aller chercher ce que l’on attend et non de continuer à espérer qu’il nous tombe des nues sans faire d’effort.

Lien vers le teaser du spectacle : https://vimeo.com/209901077

Distribution

Ecrit et mis en scène par Fabrice Gardin. Avec Camille Dawlat et Marie-Noëlle Hébrant. Scénographie : Lionel Lesire. Lumières : Félicien van Kriekinge. Décor sonore : Laurent Beumier. Une production de la Compagnie PEG Logos et du Théâtre Jardin Passion, en coproduction avec le Festival Royal de Théâtre de Spa.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Mardi 2 mai 2017, par Catherine Sokolowski

Petit coup de pouce

Les Riches-Claires | Théâtre | Du 20 avril au 6 mai 2017 | Bruxelles

“Destin” c’est la rencontre entre deux femmes, la plus jeune, Anna, profitant d’une porte ouverte pour entrer chez Dominique, historienne de l’art à la vie professionnelle bien remplie, habitant seule un bel appartement. La confiance s’installe vite, malgré l’intrusion d’Anna. Elle découvre l’intérieur de son hôte et en même temps, l’intimité de celle-ci. Dans ce texte de Fabrice Gardin, également metteur en scène, Anna rappelle à Dominique qu’il faut donner un petit coup de pouce au destin : “Aide-toi, le ciel t’aidera” . Anna, un ange moderne en mini robe et bas résilles : l’habit ne fait pas le moine ! Tendre et positif.

Huis clos sur un plan incliné, pas de décor : “Destin” est centré sur la rencontre entre deux femmes que tout oppose, à priori. Anna, jeune femme brune et désinvolte, est entrée là sans vraiment savoir pourquoi “c’était plus fort que moi”. Dominique, plus âgée, blonde et bien habillée, a accepté cette invitée sans grande conviction mais le dialogue s’est progressivement installé. Elles s’apprivoisent et passent du “vous” au “tu”, Dominique prépare à manger, elles partagent un verre de vin.

Des dialogues simples, accessibles. Des allures d’ange pour Anna (Camille Dawlat), de femme comblée pour Dominique (Marie-Noëlle Hébrant). L’authenticité comme fil conducteur. Empathie, partage, amitié, bienveillance, la pièce rappelle l’intérêt des échanges. Une discussion peut orienter une vie, ici rappeler à Dominique qu’elle est responsable de ses choix, de son destin. Juste l’essentiel, le théâtre peut aussi être miroir de la vie, sans fioritures.

Les Riches-Claires


Rue des Riches Claires, 24
1000 Bruxelles