DERNIER COUP DE CISEAUX

Théâtre | TTO - Théâtre de la Toison d’Or

Dates
Du 22 janvier au 28 février 2015
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.ttotheatre.be
info@ttotheatre.be
02-510.05.10

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 5

DERNIER COUP DE CISEAUX

Aaaaaaarghh Hahaha !!! Encore une pièce corporatiste, l’idée du TTO étant d’attirer en ses murs tous les coiffeurs de la Galerie de la Toison d’Or. Mais non, « Dernier coup de ciseaux » est une pièce américaine mythique, déjà vue par 9 millions de spectateurs et figurant au Guinness des Records, rubrique longévité. Un mélange décoiffant de lotion capillaire et d’histoire policière. Chaque soir, un meurtre est commis au salon (de coiffure) et c’est au public à résoudre l’énigme, avec plein d’indices éclairants genre poil de fausse blonde ou vieux bigoudi. Une grande partie de la pièce est évidemment improvisée en fonction des réactions du public. Un spectacle extrêmement posi-tif et récréa-tif. Distribution De Paul Portner Adaptation Sacha Danino et Sébastien Azzopardi Mise en scène Aurelio Mergola Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier, Thomas Demarez, Pierre Lafleur, Frédéric Nyssen et Nathalie Uffner Décor et costumes Thibaut De Coster et Charly Kleinermann Création lumières Alain Collet Décor sonore Laurent Beumier
Production Mazal asbl By arrangement with Cranberry Productions, Inc, and Marilyn Abrams & Bruce Jordan, and originally directed by Bruce Jordan. “Dernier coup de ciseaux” de Paul Portner est représenté dans les pays de langue française par Dominique Christophe/l’Agence, Paris en accord avec The Marton Agency, New York. Avec l’autorisation exceptionnelle de Ki m’aime me suive et du Théâtre des Mathurins à Paris où la pièce est à l’affiche depuis 3 ans.

Laissez nous un avis !

16 Messages

  • DERNIER COUP DE CISEAUX

    Le 21 janvier 2015 à 01:06 par Alexei

    J’ai vu ce spectacle hier que je conseille grandement. C’est tout simplement GENIAL. Au début, je me suis demandé si le spectacle allait pas être muet parce qu’il met un temps à démarer. Mais une fois lancé, ça s’arrête plus. C’est très drôle et puis le public participe également puisqu’il est le témoin d’un meurtre. Grosse prise de risques pour les acteurs qui doivent improviser. Vraiment très drôle et j’ai passé une super soirée. La pièce dure a peu près 2H10 "entracte" compris (et je mets bien entracte entre parenthése parce qu’il en est pas vraiment un en soi). Voilà, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre afin de découvrir qui sera le coupable du meutre de la représentation à laquelle vous assisterez puisque celui-ci peut différer à chaque fois.

    Répondre à ce message
  • DERNIER COUP DE CISEAUX

    Le 21 janvier 2015 à 11:06 par Manciaux

    pour ma part il s’agit plutôt d’une déception. Caricatural et sur-joué. C’est peut être l’effet escompté mais après l’effet de surprise et l’amusement des premières minutes le comique de répétition lasse très vite. L’interaction avec le public,bruyante et désordonnée conjuguée avec une chaleur étouffante nous ont fait fuir à l’entracte...

    Répondre à ce message
  • DERNIER COUP DE CISEAUX

    Le 22 janvier 2015 à 11:34 par Mengin

    Une pièce de théâtre très sympathique, drôle, à prendre bien sûr au second degré pour passer une soirée détendante et interactive. Les acteurs sont superbes, chacun dans leur rôle. Une soirée colorée bienvenue dans la grisaille de l’hiver... Je recommande à tous ceux qui souhaitent rire sans se prendre la tête !

    Répondre à ce message
  • DERNIER COUP DE CISEAUX

    Le 24 janvier 2015 à 02:12 par chrisdut

    Il faut absolument aller voir cette pièce, c’est drôle, c’est interactif. on participe à l’enquête, on questionne les suspects, on contredit leurs déclarations, on veut voir les pièces à conviction et au final on choisit le coupable. En fonction de tout celà, les comédiens vont improviser et dire leurs textes au moment où nous poseront la question ou pas. le coupable une fois désigné, le jeu ira dans le sens du choix du public. L’entracte n’en est effectivement pas vraiment un car si on se rend au bar, on peut discuter avec le commissaire sur nos positions dans l’enquête, si on reste dans la salle, ce sont les 4 suspects qui interagissent avec le public. C’est une idée géniale qui arrive enfin à Bruxelles et a été brillament transposé à notre capitale. Les comédiens sont très forts et j’ai passé une excellente soirée. Une soirée ne ressemble pas à la suivante et peut changer. On est vraiment partie prenante de la pièce et c’est super.

    Répondre à ce message
  • DERNIER COUP DE CISEAUX

    Le 1er février 2015 à 03:57 par olisla

    Je conseille vivement d’aller voir cette pièce. L’interaction avec le public est très intéressante : cela permet de voir ce qu’on en a retenu de la première partie. Excellent pour la mémoire ! Jai beaucoup aimé le tac au tac lors de cette 2ème partie. Excellent !

    Les spectacteurs se sont super bien mis dans l’ambiance, ce qui parfois n’est pas évident. Merci aux acteurs ! Super soirée de détente, grâce au jeu des acteurs et aussi grâce aux réparties du public.

    Répondre à ce message
  • DERNIER COUP DE CISEAUX

    Le 2 février 2015 à 09:08 par juliette

    le TTO a fait fort en mettant cette pièce très drôle à l’affiche et ça marche ; le théâtre est complet tous les soirs parait-il.

    l’histoire est simple mais fait appel au public pour découvrir le ou la coupable du crime. on s’amuse énormément en partie grâce au public qui réagit en sens divers. Mais surtout grâce au talent et à l’abattage des acteurs qui laisse pantois... à consommer sans modération.

    Répondre à ce message
  • Dernier coup de ciseaux

    Le 19 août 2015 à 16:36 par eruwet

    Un excellent moment de divertissement ! J’ai passé un moment théâtral qui change de mes habitudes. La mise en scène et l’intrigue sont bien ficelées et on se laisse emporter par cette histoire loufoque !

    Répondre à ce message
  • Dernier coup de ciseaux

    Le 25 avril 2016 à 10:04 par strella

    Très chouette soirée au TTO ! Une proposition qui sort de l’ordinaire. Des comédiens bien campés dans leurs personnages - clichés certes, mais hilarants ! Le dénouement de l’intrigue se fait en interaction avec le public, jusqu’à découverte du "coupable". Chapeau pour l’impro !

    Répondre à ce message
  • Dernier coup de ciseaux

    Le 26 avril 2016 à 09:38 par ClaudiaA

    Un pièce divertissante et sans prise de tête. Il faut venir sans attente et s’attendre à un deuxième degré et à partir de là...on passe un très bon moment. Cette pièce est parfaite pour tous ceux qui veulent se changer les idées après une journée stressante !

    Répondre à ce message
  • Dernier coup de ciseaux

    Le 15 mai 2016 à 15:20 par Ferre

    Oui, c’est amusant mais il n’y a vraiment rien d’hilarant ... J’ai déjà vu bcp mieux au TTO ...
    Le concept est original, certes, mais les caricatures et le surjeu sont très ... trop présents à mon sens ...
    En résumé, si je n’ai pas quitté à l’entracte et pourtant il faisait très chaud aussi en ce joli soir de mai .... je partage assez l’avis de "Manciaux" ...

    Répondre à ce message
  • Dernier coup de ciseaux

    Le 23 mai 2016 à 20:14 par Bambou

    Perso, si quelques scènes m’ont fait sourire, j’ai surtout ressenti un ennui profond. Trop pré-maché et lourd à mon goût mais cela n’engage évidemment que moi. Je souhaite à tous les autres spectateurs de s’être amusés un max mais je ne peux vraiment pas recommander ce spectacle. Déjà déçue la dernière fois, et vu les prix des places, je pense que je viens de zapper le TTO de mon répertoire.

    Répondre à ce message
  • DERNIER COUP DE CISEAUX

    Le 1er janvier 2017 à 09:23 par Sacha

    Après un formidable succès de longévité tant aux USA , qu’en France, la pièce de Paul Pörtner se joue en Belgique. Un fait divers (meurtre) se passant dans un salon de coiffure devient un huit clos passionnant digne des plus grands noms du genre policier !!!
    L’humour n’a pas été délaissé, c’est bourré de répliques amusantes dosées avec justesse !
    Une agréable réussite, les acteurs sont bons et sont bien ancrés dans leur personnage, sans être trop sérieux qui jouent avec l’improvisation avec brio. Ce qui innove dans le genre, c’est l’interactivité avec le public après la trame, permettant d’inclure le plublic dans l’enquête par des remarques ou observations etc. La pièce devenant un "Cluedo" en grandeur nature, c’est passionnant !
    2h de pur bonheur ! Le meurtrier pouvant changer selon la représentation .....
    A voir absolument ++++

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Vendredi 15 avril 2016, par Dominique-Hélène Lemaire

La pièce dont Vous êtes le héros

"Dernier Coup de ciseaux, la pièce interactive phénomène, déjà vue par plus de 9 millions de spectateurs, revient au TTO pour une nouvelle série d’enquêtes dont VOUS êtes le héros... Acclamé et sold out l’année passée, le spectacle sera joué pendant un mois et demi à Bruxelles et partira ensuite pour une grande tournée de plus de 25 dates en Wallonie."

SOLD OUT ! La dernière du « Dernier coup de ciseaux » l’année dernière au TTO valait le détour ! Envoyons d’abord le négatif, qui devient vite positif si l’on utilise le filtre du second degré.

Démarrage en fanfare dans le salon d’un coiffeur. Gay jusqu’au bout des cheveux dans son short-slip à rayures, celui-ci exhibe une contenance franchement outrancière, clichés burlesques garantis. Son assistante, une Nabila-bis, est renversante de bêtise, sanglée dans ses clichés ad hoc. Il y a aussi deux clients impatients d’en finir, dont l’un se révélera être capitaine de police et l’autre une grande gueule liée au show-biz. Enfin, une grande dame très jet set, habituée à la domesticité, débarque en retard pour l’heure des bigoudis. Échanges verbaux bas de gamme dans tous les sens, sans cesse interrompus par les gammes échevelées d’une pianiste has been à l’étage du dessus qui shampouine éternellement le même morceau de Rachmaninov. La tranche de vie s’active, le coiffeur explose, les langues se délient, les rancœurs se déversent entre les coups de rasoir en folie. Ce que l’on déplore, c’est le nombre de décibels, les accents appuyés et une adaptation belgo-belge de la pièce originale un peu lourde.

Mais c’est alors que l’orage éclate. On annonce qu’Isabel Czerny, la pianiste, est morte assassinée. Le spectacle prend la tournure d’un roman à suspense d’Agatha Christie. Comme dans « An inspector calls » de JB Priestley, tous les personnages ont de bonnes raisons pour l’avoir liquidée – à coups de ciseaux – il va sans dire ! C’est à qui va faire porter le chapeau à l’autre. Les comédiens se déchirent dans le salon clos.

Le coup de maître c’est que la pièce quitte les planches et prend la tournure d’un jeu de Cluedo. Le public est soudain pris à partie. On allume la salle et c’est à lui de faire la reconstitution intégrale de crime. C’est lui qui peut tenter de mener en bateau les comédiens farceurs dont l’esprit fertile doit répondre par de l’humour instantané. Sacré défi, de toutes parts ! Le tout sous la baguette mi-sérieuse, mi-militariste du capitaine de police et de son ridicule acolyte. Et cela se joue peu à peu comme un roman policier dont vous êtes le héros. Et – chut – tour de passe-passe : le ou la coupable est différent tous les soirs ! La majorité du public y est allé en famille et les enfants y vont ferme de leur esprit de déduction et de leurs observations malicieuses. Un vrai régal ! Un spectacle récréatif avec des comédiens de choc pour public de préférence créatif !

Dominique-Hélène Lemaire

TTO - Théâtre de la Toison d’Or


Galerie de la Toison d’Or, 396
1050 Ixelles