DE MÉMOIRE DE PAPILLON

Théâtre | Comédie Claude Volter

Dates
Du 1er au 25 octobre 2014
Horaires
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DE MÉMOIRE DE PAPILLON

Katanga (Congo) en 1961, Patrice Lumumba est face à son geôlier quelques heures avant son exécution. Des années plus tard à Bruxelles, Raymond, ancien colonial, voit arriver chez lui sa nouvelle garde-malade. Il leur reste peu de temps à chacun pour convaincre l’ultime interlocuteur afin de trouver vérité et liberté. Quelle est la limite entre le secret de famille et le secret d’Histoire ? Sans répondre aux questions en souffrances (…), De Mémoire de Papillon pose la question épineuse de la décolonisation et plonge dans une des pages les plus riches de notre histoire.
Le texte, teinté d’humour, et le quatuor de comédiens font de ce huis-clos, entre fiction et réalité, Un troublant suspense historique… Avec : Diouc Koma, Virgile M‘Fouilou, Stéphanie Moriau & Michel de Warzée
Mise en scène : Philippe Beheydt / Assistanat à la mise en scène : Stéphanie Mangez / Scénographie : Marie-Christine Meunier
Musiques : Hugues Tabar-Nouval / Costumes : Jackye Fauconnier / Création lumière & Régie : Sébastien Couchard / Stagiaire : Margaux Halders Une création et production de la Comédie Claude Volter avec la participation de la Cie Maps (www.compagniemaps.be) Durée du spectacle : 2h20 avec entracte

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Vendredi 17 octobre 2014, par Dominique-hélène Lemaire

Mémoire : blanche et noire

Eblouissant ! Conçu comme deux escalades de violences parallèles, ce spectacle a des allures de montagnes russes : entre une Belgique du 21e siècle et la sombre période de décolonisation de l’ex-Congo Belge en 1960. Un décor unique, complètement fascinant pour l’imaginaire : des rideaux de treillis qui ont perdu leur couleur de camouflage et qui sont devenus scintillants et blancs. Des jeux de lumière et de bande son. Une régie pleine de dynamisme de Sébastien Couchard.

Une mémoire, blanche, avec des trous ? Noirs ? La mémoire est-elle une passoire ? Ou bien sont-ce des moustiquaires que le boy n’en finit pas de réparer ? A moins que ce ne soient les corps soumis au feu des balles qui deviennent passoires ? Ce décor a certes la fonction d’engager le mental dans des recherches poétiques car devant vous vont se dérouler des tranches de mort insoutenables.

D’un côté deux jeunes acteurs au jeu irréprochable, l’un ( Diouc Koma) né au Mali, l’autre (Virgil M’Fouillou) né à Brazzaville, qui jouent avec une vérité cinématographique bouleversante la relation universelle entre un prisonnier attaché à un radiateur et son geôlier. De l’autre, un duo d’enfer, Michel de Warzée – Stéphanie Moriau qui joue la relation de dépendance entre le patient sans défense miné par Alzheimer et une soignante omnipotente qui le tient en otage.

Le prisonnier entretient la parole comme seul espoir de survie, le patient s’enferme dans un silence protecteur d’une histoire dont il a honte. Cette double vision qui structure cette pièce admirablement écrite par Philippe Beheydt et Stéphanie Mangez a la force d’une implacable escalade où un couple de forces vous vrille l’esprit et le cœur avec la puissance d’une tornade ! Du texte aux planches, la mise en scène (par les mêmes) est prodigieusement efficace.

Le projet de cette création historique vient du vécu de Michel de Warzée  : « J’ai eu jusqu’à 14 ans, sans aucun doute une des jeunesses les plus heureuses et les plus belles du monde… » Il est né à Elisabethville, sa mère est épouse de magistrat, la famille mène une vie de rêve dans un pays magnifique à part le colonialisme dont il n’a aucune idée. Mais il a retrouvé des documents de famille d’une vérité saisissante. Le 17 janvier 1961 le leader du Mouvement national congolais (MNC) est tué dans des conditions mystérieuses au sud du Congo belge qui deviendra le Zaïre puis la République démocratique du Congo. Patrice Lumumba avait été nommé Premier ministre du Congo au moment de l’indépendance du pays en juin 1960. Il avait été évincé du gouvernement et livré au sécessionniste du Katanga, Moïse Tshombé cependant qu’éclatait la guerre civile. Partisan d’un Congo indépendant et unitaire, il était jugé trop proche de l’URSS à qui il avait demandé de l’aide. La décision de l’éliminer est attribuée au gouvernement belge et à la CIA. Son exécution fera de Patrice Lumumba le symbole de la lutte anticolonialiste africaine.

Par le théâtre, Michel de Warzée entreprend donc un devoir de mémoire et fait revivre les événements avec une intensité cinématographique effarante. Le crescendo des scènes du prisonnier et de son gardien est de plus en plus glaçant et devient presque irregardable mais le texte sauve. En effet, la parole inlassablement répétée par le prisonnier implique que nous sommes tous frères. Et aussi, frères de James Foley, Steven Sotloff, David Cawthorne Haines, Hervé Gourdel. La pièce a hélas la résonnance d’une brûlante actualité.

Le personnage de la jeune et maléfique garde-malade n’est pas moins poignant dans sa volonté presque hystérique d’arracher les secrets de cet homme défait par la vie et par une situation politique dont il n’avait nulle conscience, dans sa radieuse jeunesse. Le message anticolonialiste est on ne peut plus clair. Les quatre comédiens jouent au sommet de leur puissance dramatique.
Dominique-Hélène Lemaire

Comédie Claude Volter