Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière

Saint-Josse-Ten-Noode | Théâtre | Le Public

Dates
Du 11 janvier au 3 mars 2018
Horaires
Tableau des horaires
Le Public
Rue Braemt, 64 70 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
0800-944.44

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 1

Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière

C’est l’histoire d’une rencontre, une rencontre magnifique entre deux hommes, deux artistes. L’un camerounais, l’autre belge. Ils racontent leur traversée de la rivière, ce que c’est que d’être noir en Belgique et blanc en Afrique. Une interrogation sur notre mémoire, celle qui nous est propre et qui a marqué nos pays, nos communautés d’appartenance. Un spectacle où on rit, on pleure, on s’engueule, on s’embrasse… On y refait le monde parce qu’on le regarde à la lumière de l’autre. Un spectacle salutaire dans un monde qui a de plus en plus tendance à se fracturer. Une bouffée d’optimisme. Quand on se parle, malgré les souffrances et les gouffres qui nous séparent, on s’illumine l’un l’autre, on se féconde.

Pas de personnages ici, c’est François et Guy, sans filtres. Deux hommes ont renoncé au mépris et aux humiliations, tentent de trouver un chemin vers l’autre. Ils n’évitent ni la mauvaise conscience ni les sujets tabous. Voici deux hommes du monde qui, armés de leurs différences, tentent de trouver une vérité qui les rassemble.

UNE PRODUCTION DE LA MAISON ÉPHÉMÈRE, CIE THÉÂTRALE (BELGIQUE) ET LA COMPAGNIE ANNOORA (BURKINA FASO - CAMEROUN), LA CIE FALINGA (BURKINA FASO), LA COMPAGNIE LES MENESTRELS (CAMEROUN). AVEC L’AIDE DE LA CITF, DE L’OIF, DE WBI, DU CCBW, DE LA COMMISSION D’AIDE AUX PROJETS THÉÂTRAUX CAPT/FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET LE SOUTIEN DE CREDO MEDIA (BURKINA FASO), LA VENERIE-CENTRE CULTUREL DE WATERMAEL-BOITSFORT (BELGIQUE) ET DU THÉÂTRE DES DOMS (FRANCE). Photo © Isabelle De Beir

Distribution

De Guy Theunissen et François Ebouélé
Mise en scène : Brigitte Bailleux et Yaya Mbile Bitang.
Avec : Francois Ebouélé et Guy Theunissen.

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière

    Le 31 janvier à 18:31 par Aurelia

    Coup de poing. Coup de cœur. Sans voix..Deux témoignages authentiques. Une rencontre. Au delà des clichés, des nuances. Tout n’est pas tout noir ou tout blanc. A delà des incompréhensions. Pour peu que vous vous posiez la question "qu’est-ce que je peux faire ?" pour contribuer à un monde meilleur, n’allez pas voir cette pièce, volez-y ! Parlez-en autour de vous et emmenez vos ados et vos enfants. Que l’Histoire et la Conscience Collective soient partagés, remémorés et source de leçons enrichissantes.."Histoire ? Raconte !" Merci à eux ! <3
    Une autre manière de contribuer à un monde meilleur est d’acheter le texte de la pièce (dédicacé en direct), pour la modique sommes de 10 € ou de faire un don de livres pour enfants défavorisés. Toutes les infos après la pièce, sur place. Actuellement au Théâtre Le Public jusqu’au 3 mars 2018. Merci à vous ! :-)

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Le Public


Rue Braemt, 64 70
1210 Saint-Josse-Ten-Noode