CONVERSATIONS AVEC MA MERE de Santiago Carlos Ovés et Jordi Galcerán

Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 3 septembre au 25 octobre 2014
Horaires
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CONVERSATIONS AVEC MA MERE de Santiago Carlos Ovés et Jordi Galcerán

Mise en scène Pietro Pizzuti. Avec Jacqueline Bir et Alain Leempoel.

Représentation exceptionnelle le 19/10/14 à 18h !
Prolongation exceptionnelle du 21 au 25/10/14 !

Mamà a 82 ans. Jaime, son fils unique, en a 50. Elle l’a mis au monde il y a longtemps mais continue de l’éduquer comme au premier jour, avec l’autorité tranquille d’une mère joyeusement castratrice et aimante. Lui, a une situation confortable et enviable. Jusqu’au jour où… tout bascule. Est-ce de cela qu’il est venu parler à sa mère ? Ou bien vient-il retrouver le sentiment de sécurité primordial ? Espère-t-il replanter ses racines dans la terre d’où elles ont pris vie ? Au fil de leurs conversations d’une honnêteté bouleversante, son mobile se dévoile peu à peu… Jacqueline Bir et Alain Leempoel se sont choisis pour défendre cette partition magnifique, la rencontre au sommet d’une mère et son fils. Ils vivent ce projet du bout de leur être, en orfèvres du jeu, en équilibristes des mouvements de l’intime, en éveilleurs d’esprit. Sous la conduite attentive et amicale de Pietro Pizzuti, ils portent par une tendre complicité ce dialogue engagé qui ne manque pas de distiller l’humour et l’émotion au fil des scènes.

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13 Messages

  • Conversations avec ma mère

    Le 5 mai 2014 à 10:58 par loulou

    Très belle pièce.
    Magnifique interprétation de Jacqueline Bir.Quelle agréable surprise que de pouvoir encore profiter de sa présence sur scène, face ici à Alain Leempoel excellent ausssi dans son rôle.
    A voir.

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  • Conversations avec ma mère

    Le 6 mai 2014 à 10:51 par hello1

    "Etre vieux est un avantage qui arrive un peu tard. La seule façon d’en profiter est de le partager"

    L’adaptation théâtrale du film espagnol éponyme est une réelle réussite. Le décor simple mais astucieusement inversé au second acte, le jeu de lumières final sont des vrais trouvailles. Et puis que dire des comédiens : une majestueuse Jacqueline Bir (que nous avions vue récemment dans les "Récits de la servante Zerline") qui nous fait oublier que c’est un rôle qu’elle joue (une nouvelle fois impressionnante de travail et de talent) et Alain Leempoel qui "ne peut" faire le poids face à cette grande dame du théâtre mais qui lui aussi joue très bien, lui donnant la réplique dans cette joute verbale entre une mère et un fils, échange de piques et de sentiments, et, finalement, d’une grande tendresse. Le tout, sous fond d’analyse de notre société (crise économique, pauvreté, société d’apparence,...), que ce soit en Espagne ou ici.

    "Chaque fois qu’il a plu, cela s’est arrêté" 
    "Il continue de pleuvoir, profites-en, prends les bottes et le ciré et va sauter dans les flaques".

    A voir absolument !

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  • Conversations avec ma mère

    Le 9 mai 2014 à 10:40 par tania88

    Une mère et son fils, OU comment se dire les choses, se découvrir encore après tant d’années. Echanges verbaux "allant dans tous les sens" (alors que l’un prend un sens interdit, l’autre ne cède pas sa priorité de droite,...) avec rythme, finesse et subtilité. Beau texte et jeu EXCELLENT des acteurs. J’ai passé une formidable soirée, allez-y !

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  • CONVERSATIONS AVEC MA MERE de Santiago Carlos Ovés et Jordi Galcerán

    Le 7 septembre 2014 à 07:30 par chrisdut

    Excellente pièce à recommander vivement en ce début de saison. Jacqueline Bir et Alain Leempoel sont magnifiques. Quel beau moment que ce premier spectacle au théâtre Le Public ! Ca promet pour la suite. Cette histoire, ce dialogue qui leur manquait tant va nous permet de découvrir une belle philosophie de vie en ces temps de crise. La situation est-elle vraiment grave ou cherche-t-on tout simplement à sauver l’apparence ? Qu’est-ce-qui compte réellement dans nos vies ? L’argent, le travail, l’amour,... ? Ecouter de temps à autre la voie de la sagesse de nos aînés nous aide à relativiser la gravité des choses. Courez-y ! A ne pas louper !

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  • CONVERSATIONS AVEC MA MERE de Santiago Carlos Ovés et Jordi Galcerán

    Le 13 septembre 2014 à 12:27 par Aurelia

    a réputation de Jacqueline Bir n’est plus à faire, Alain Leempeol joue très bien aussi mais je le trouvais un peu moins crédible, honnêtement. Très beau, je vous le conseille ! Cela parle d’une relation mère-fils, de choix, de la vie..Un retour à l’essentiel, cela permet de se poser les bonnes questions. Beau texte, profondeur parsemée de moments de rire

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  • CONVERSATIONS AVEC MA MERE de Santiago Carlos Ovés et Jordi Galcerán

    Le 9 octobre 2014 à 07:47 par Pattrick

    une scène coupée en deux par un mur,
    séparant la cuisine du salon. un fils venant dire un simple bonjour à sa mère,
    et qui au passage lui annonce qu’il doit vendre cet appartement et que sa mère
    doit donc partir. c’est tout. mais de ce « c’est tout », tout
    démarre. discussion, souvenir, histoire présente et surprise. un « c’est
    tout » qui va entrainer des aveux et qui changera le cours de l’histoire.

    Jacqueline Bir est excellente dans le rôle,
    elle à un humour terrible qui sert très bien le texte, et inversement. Alain
    Leempeol est un bon fils, gêné dans ses paroles et un peu perdu dans sa vie.

    mise en scène très sobre, on rit au début,
    on pleure à la fin. une pièce à ne pas râter.

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Jeudi 15 mai 2014, par Dominique-hélène Lemaire

Fertiles confidences

Ce soir, deux fabuleux comédiens, Jacqueline Bir et Alain Leempoel nous précipitent dans la crise économique cruciale qu’a connue l’Argentine en 2001. Et Pietro Pizzuti, le génial metteur en scène, de déplorer que la situation n’est pas fort différente à notre époque. Il suffirait peut-être (et encore…) d’ôter le vieux Frigidaire vintage du plateau et nous serions quelque part en été, en Europe ? Un credo vibrant va se décliner sur le mode des variations captivantes lors de conversations mère-fils. Face aux débâcles économiques et sociales qui servent d’arrière-plan à la pièce, subsistent néanmoins l’amour de la liberté et la compassion pour les plus faibles. C’est le message qui tout au long de de la pièce perle tantôt avec tendresse, tantôt avec combattivité sur les lèvres aimantes de cette mère de 82 ans qui, soudain, voit ressurgir un fils de 50 ans toujours pressé et qui lui téléphone bien plus souvent qu’il ne vient la voir.

Mamà, cheveux blancs, est assise dans le sofa et tourne le dos au public, comme dans « Le récit de la servante Zerline ». Son fils, Jaime, (prononcez Chaïm), débarque au milieu de l’appartement bien rangé, lustré, étincelant de propreté. Surprise, elle pense : « Qu’est-ce qu’il me cache ? » Lui : « Comment vais-je lui dire ? » Cette fois il a un problème de taille à lui soumettre : il voudrait lui faire quitter l’appartement où elle vit (seule ?) depuis la mort de son mari mais qui ne lui appartient hélas pas. Sa femme Laura exige la vente. Ayant perdu son emploi enviable, Jaime est désemparé. Ils sont dans une situation financière inextricable avec des enfants habitués au luxe dont il faut continuer à payer les études. Le spectre de la maison de repos est aussitôt abordé par la mère, très lucide, qui n’en a pas fini avec la vie.

Malgré la salle comble, tâchez de trouver des places près de la scène, car les métamorphoses passionnées du visage de la mère, tellement émue de retrouver son fils, plongent le spectateur dans des vagues d’émotions. Jacqueline Bir a cette fibre particulière de comédienne qui vous fait monter les larmes aux yeux alors même que l’on voudrait s’en défendre. La vérité des sentiments, l’intensité du jeu deviennent pour le spectateur le plus flegmatique un émerveillement toujours recommencé. Le chantage affectif règne, on s’en serait douté ! Serait-on une mère sans cela. D’ailleurs, « est-ce que Freud aurait réussi, sans les mères ? » lance la sémillante Mamà. On se retrouve en tout cas - couleurs chatoyantes et lumières automnales du plateau aidant - baignés de chaleur humaine et touchés par ces profondes vibrations qui ont fait fondre les cœurs lorsque Jacqueline Bir incarnait il y a quelques années « Oscar et la dame rose ».On reçoit ici toute la tendresse espiègle et rouspéteuse d’une mère pour son fils comme un cadeau du ciel et on rit de bonheur à ses bons mots et à sa remarquable intuition, on savoure sa mauvaise foi, ses réparties et son humour cinglant. Le duo avec Alain Leempoel est magistral.

A la fin du premier acte, voilà que les cœurs qui s’étaient insensiblement distanciés se rapprochent, se reconnaissent, se livrent avec pudeur et se retrouvent. Pas d’entracte et pour cause, le ciel a de ces surprises… Ah oui il y a aussi un mystérieux Gregorio, presqu’aussi vivant que les deux complices !

Par leur jeu, Mère et Fils réussissent un miracle : celui d’abolir le Temps et les pénibles contingences matérielles, faisant de ces retrouvailles progressives, presque des noces spirituelles. La connivence est revenue entre celle qui s’entêtait « à cuisiner comme avant » et ce fils au prénom portugais beau comme une caresse. Voici un fils perdu et retrouvé, qui, après avoir fondé et après avoir trimé sans compter pour se conformer aux exigences du paraître une famille peu attentionnée, est rassuré sur lui-même et mûri. Grâce aux très particulières conversations avec sa mère, il renaît à la vie, au désir, à la liberté et aux valeurs essentielles et surmonte peurs et angoisses. Un conte philosophique ?
Dominique-Hélène Lemaire

Théâtre Le Public