CAUSERIE SUR LE LEMMING

Théâtre | Le Rideau

Dates
Du 1er au 31 décembre 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.rideaudebruxelles.be
contact@rideaudebruxelles.be
+32 2 737 16 00

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

CAUSERIE SUR LE LEMMING

"Quand on a la chance de mettre la main sur un lemming, on voit plus la main que le lemming." Auteurs Elisabeth Ancion & François-Michel van der Rest / Mise en scène Elisabeth Ancion

Vous ne savez pas grand-chose du lemming ? Ou même rien du tout ? Pas de panique ! L’orateur est là pour vous éclairer, aussi sûrement qu’un lampadaire sur une autoroute belge. Equipé d’un feutre et d’un rétroprojecteur, nourri d’un enthousiasme sans borne, il vous mènera aux confins du monde connu, se laissant littéralement déborder par les multiples sujets qui lui viennent en tête : Jules Verne, la guerre froide, Walt Disney, les Inuits, les yeux des Barbies ou encore la composition des Bifi.
Cette délirante "Causerie sur le lemming" tient à la fois d’Exploration du monde et du train fantôme. Un joyeux fourre-tout qui en dit long sur notre condition humaine. Un voyage décalé et savoureux - moins futile qu’il n’y paraît - et destiné à tous les publics. Un objet théâtral non identifié, hilarant… et instructif.

Formidablement interprété. Mise en scène discrète et efficace. Erudit et déconnant. Ne cesse de surprendre. Un étonnant délire. Le Soir
Un clown inspiré. Magique ! Simplement « génial ». Un coup de cœur. La Première RTBF
Petit bijou d’inventivité. La Libre Culture.
Avec François-Michel van der Rest. Mise en scène Elisabeth Ancion. Scénographie Jean Van Geebergen. Lumière Laurent Kaye. Musique Muriel Herion. Enregistrement Grégory Beaufays. Régie Marcel Maus. Coproduction Groupe ® / Cie Transhumance / Théâtre de la Place. Avec l’aide de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre.

Prix : 10 euros > 20 euros. Pensez au carnet : 3 chèques théâtre moins chers
Lieu : Rideau de Bruxelles au BOZAR - Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles
Heure : spectacle à 20h30 sauf le mercredi à 19h30
Durée du spectacle : 1h15
Réservations : 02 507 83 61 ou www.rideaudebruxelles.be

_

Laissez nous un avis !

9 Messages

  • CAUSERIE SUR LE LEMMING

    Le 18 octobre 2010 à 06:08 par Lorette

    On apprend un peu (ce qui est toujours utile) et on rit beaucoup (ce qui l’est encore plus).
    Cette conférence désopilante que l’on doit aux esprits décalés de François-Michel van der Rest et d’Elisabeth Ancion ne manque pas d’étonner.
    Un objet théâtral non identifié à découvrir.

    Répondre à ce message
  • CAUSERIE SUR LE LEMMING

    Le 15 novembre 2010 à 01:51 par loulou

    Je garde un très bon souvenir de cette pièce vue à l’Atelier 210. Une question me reste en tête : est-ce vrai tout ce qu’il a raconté ?!!
    Très bon spectacle pour terminer l’année et oublier la morosité ambiante.

    Répondre à ce message
  • CAUSERIE SUR LE LEMMING

    Le 29 novembre 2010 à 12:45 par Edith

    Mon avis rejoint tout à fait les deux précédents. On y connaît rien avant le spectacle. On en ressort enrichi et surtout très satisfait d’avoir bien ri et passé un TRES BON MOMENT . Allez le voir !

    Répondre à ce message
  • CAUSERIE SUR LE LEMMING

    Le 2 décembre 2010 à 03:34 par poshumdo

    Oui il y a plein d’infos bien réelles comme le 
    "Lemmus lemmus" ou le « Dicrostonyx Groenlandicus » ( j’ai vérifié)
    François-Michel van der Rest
    nous emporte par ses disgressions, ses hésitations, ses associations de pensées
    dans un vagabondage souvent cocasse et parfois sérieux et profond.
    Ses grandes qualités d’acteur, son dynamisme, rendent le « conférencier »
    irr ésistible de drôlerie et de tendresse.
    Une excellente soirée pour se détendre et rire … sans oublier
    de réfléchir !

    Répondre à ce message
  • CAUSERIE SUR LE LEMMING

    Le 2 décembre 2010 à 12:17 par anacolut

    Soirée ex-ce-llente ! L’acteur est génial, hilarant, sensible, touchant. Il nous emmène dans un univers insoupçonné avec un plaisir communicatif. C’est assez inattendu ; c’est une conférence pour de vrai, on y apprend des tas de choses, l’air de rien, des tas de choses sur l’animal en question, des tas de choses sur le personnage qui nous parle et des tas de choses sur l’humain. Il y a des messages, "engagés", passés délicatement, des questions posées plutôt, des commentaires insidieux qui résonneront plus tard. Spectacle intelligent sans être intellectuel, Causerie sur le Lemming est une véritable partie de plaisir qui me semblent adaptée à un public très large.

    Répondre à ce message
  • CAUSERIE SUR LE LEMMING

    Le 3 décembre 2010 à 11:47 par paolo

    Spectacle super amusant, on rit beaucoup et on rit de bon cœur, mais ce n’est pas tout ce que cette pièce donne… il y a des moments qui nous amènent à des réflexions sur les comportements humains par rapport à la nature, aux autres, avec une subtilité et une légèreté ambitieuses. Ca donne envie de lever le nez et regarder, à gauche ou à droite, mais quand même regarder ! Comédien prodige et talentueux. A voir !  

    Répondre à ce message
  • CAUSERIE SUR LE LEMMING

    Le 6 décembre 2010 à 06:35 par deashelle

    Nimbé de boucles en bataille le professeur-conférencier apparaît plus vrai que vrai. C’est lui l’auteur de la causerie. Il crèvera l’écran par la profondeur de ses démonstrations mi –homme, mi-rongeur, totalement satiriques. Ce qui fait de lui un acteur-professeur sans pareil. Visuels, auditifs, kinesthésiques, il y en a pour tout le monde.Maladresse apparente de l’auteur-acteur. Nous sommes tous des lemmings et nous rongeons placidement nos ressources.« Nous, infiniment naïfs et de bonne volonté, éco-sujets indûment baptisés éco-citoyens aux gestes salvateurs tant dérisoires, nous plongeons dans la combine et nous nous regardons dans la glace : avec notre compost et notre petit vélo, nous nous trouvons beaux ! » Personne n’ose aborder le sujet de la vulnérabilité des lemmings : celui de la pression démographique, du réchauffement de la planète, du dysfonctionnement alimentaire … on se contente de brandir le mythe du suicide des lemmings ! Si absurde, surtout dans les pays où il n’y a pas de falaises !Belle excuse pour ne pas changer nos comportements environnementaux ! Et que la mémoire collective devienne source de sagesse !
    Sous les dehors d’une causerie sur la biologie des lemmings (mais qui y croyait, puisque c’est du théâtre …)François-Michel van der Rest nous entraîne, tel Hamelin sur le chemin de la réflexion à propos de l’avenir de notre espèce humaine. La parodie animale a toujours marché depuis le roman de RENART, laissons-nous donc, grâce à cette causerie sur la Vie, gagner par la lucidité de l’analyse et convaincre sur la nécessité d’agir. Ne nous endormons pas dans nos galeries inondées… devenues notre dernier caveau, puisque la neige n’arrête pas de fondre. Il est plus noble de s’envoler dans les griffes d’un harfang ou de se jeter d’une falaise !

    Répondre à ce message
  • CAUSERIE SUR LE LEMMING

    Le 13 décembre 2010 à 02:26 par papychat

    S’il ne fallait voir qu’une pièce de théâtre par an, ce serait celle-là ! C’est le spectacle de l’année que je conseille le plus, aux frileux du théâtre. Ce spectacle qui mélange adroitement réalité, poésie et pensée intelligente est un vrai délice. L’acteur y est d’une sensibilité très fine et joue ou vit son spectacle de façon très émouvante. Sous des dehors de savant un peu perturbé, il nous perturbe de façon profonde et durable ! Allez vite tous l’applaudir, jeunes et moins jeunes ou toujours jeunes !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Vendredi 3 décembre 2010, par Samuël Bury

Un petit pas de lemming, un grand saut dans l’humanité

Le lemming est un rongeur migrateur. Plus petit que la paume d’une main. Il vit avec ses congénères dans le grand nord et n’a en réalité aucune utilité. Il fait partie du tout… Son comportement social, sa classification en différentes espèces, sa posture courageuse, ses flux migratoires, tout y passe. Le titre de ce seul en scène ne ment donc pas. Il y est bien question de lemming, du début à la fin. Mais où est la surprise ? François-Michel Van der Rest !

Bien que le tout début de cette conférence théâtrale scientifico-burlesque présage une timide approche d’un sujet pouvant lui-même laisser a priori perplexe, on sort très vite du carcan pédagogique. Si un fil conducteur est toujours tendu - le lemming –, les digressions fusent sans cesse. Elles font rire, réfléchir, troublent aussi. On aime leur caractère spontané autant qu’on goûte la richesse du texte et la maîtrise des propos. Un vrai travail de pros…

Avec une mise en scène simple et efficace, on perçoit le comédien libre dans son rôle de professeur à la fois distrait, maladroit, attachant et un peu timbré. Et même carrément lemming par moments... Il exploite les quelques éléments placés sur scène au-delà de leur fonction figurative. Ainsi, un écran devient l’arctique et une table une galerie souterraine.
Beaucoup d’intelligence donc dans tout ce travail. On y refait le monde par des ponts jetés vers une conscientisation naturelle et non par un argumentaire lourd sous-tendant des prises de position strictes. On en sort moins bête de cette causerie, avec sans doute une vision de l’humanité un peu différente et des aphorismes du genre plein la tête : « L’instinct, c’est l’âme à quatre pattes, la pensée, c’est l’esprit debout » (Victor Hugo).

Samuël Bury

Causerie sur le lemming : teaser

Le Rideau