C’est quand la délivrance ?

Saint-Josse-Ten-Noode | Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 13 au 24 octobre 2015
Horaires
Tableau des horaires
Le Public
rue Braemt, 64-70 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 80 09 44 44

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 1

C’est quand la délivrance ?

Des hommes et des femmes comme vous et nous. Dans ce spectacle, tout un petit monde se croise, se confronte, s’essaie au « vivre ensemble » au milieu de rencontres amoureuses, d’entretiens d’aides à l’emploi, de décisions de couples… la vie quotidienne en quelque sorte ! Quotidienne, vraiment ? Le chômage, la peur de tomber dedans. La honte, et puis l’angoisse de ne pas trouver de boulot… est-ce vraiment ainsi que les femmes et les hommes vivent ? Entre le désir de travailler, de participer à la construction sociale, de vivre, de donner la vie… quand le souci de trouver du travail et son impact envahissent nos mondes, reste une question : c’est quand la délivrance ?

Pas de constat larmoyant ici, plutôt un appel à la dignité, un besoin de raconter pour pouvoir réagir. Un texte d’un jeune metteur en scène et auteur qui donne à voir le point de vue critique d’une génération sur ses propres conditions d’existence. Des mots incarnés par une troupe de jeunes acteurs très concernés, forcément. Une énergie, un appel, une parole à entendre et à partager, une rencontre et un débat à ne pas manquer après spectacle, pour ouvrir les horizons !
Les représentations sont suivies de rencontres et débats avec les créateurs et des intervenants professionnels. Informations à suivre sur www.theatrelepublic.be

Assistant à la mise en scène Christophe Menier
Scénographie Thomas Delord
Musique de scène Laurent Plumhans et Thomas Delord
Créateur lumière Clément Papin

UNE CRÉATION ET COPRODUCTION DE DROIT DANS LE MUR, DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DU THÉÂTRE DE LIÈGE. AVEC L’AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES — SERVICE DU THÉÂTRE, DE HRLAB, DE LA FGTB/ABVV - CGSP/ACOD, SECTEURS CULTURE ET ARL, DE LA COCOF, DU PARLEMENT FRANCOPHONE BRUXELLOIS ET DU CENTRE HENRI POUSSEUR.

Distribution

De Laurent Plumhans. Mise en scène : Laurent Plumhans. Avec Yannick De Coster, Florian Kiriluk, Florelle Naneix, Emilienne Tempels, Nathanaelle Vandersmissen

Laissez nous un avis !

1 Message

  • C’est quand la délivrance ?

    Le 29 octobre 2015 à 10:23 par chrisdut

    J’ai aimé la pièce et toutes les scènettes sur la vie compliquée des chercheurs d’emploi, des allocataires sociaux, de toute cette pression venant des patrons, de la machine administrative cruelle et idiote. J’ai passé un très bon moment et bien ri. Excellent travail, merci pour ce bon moment. Cependant, plusieurs scènes en anglais uniquement, une ça va, trois, ça devient chiant pour les non initiés à la langue de Shakespeare. Je met aussi un bémol sur la partie "débat" qui est toute à fait incongrue dans un lieu comme le Public. Tout d’abord car la majorité du public n’est plus concerné par les problèmes d’emploi car tous en retraite si pas avec déjà un pied dedans. Difficile de faire avancer un débat concret. On reste sur la forme et pas le fond. Et puis il y a eu un gouffre entre les acteurs dont je ne nie pas l’implication et au final un groupe de jeunes (6 à 7 personnes) venus avec un éducateur sur un sujet qui les touchent de plein fouet, qui n’ayant pas les codes du théâtre n’ont pas ri au bon moment et comme il faut. Ce qui n’a pas plus aux comédiens sur le coup un peu bobo, "je trouve ça désagréable, je ne vous remercie pas" et s’en sont retournés à leurs petits vieux. C’était assez surréaliste. Bref, le débat n’a jamais vraiment eu lieu et nous n’avons jamais eu de réponse à la question "C’est quand la délivrance ?". Je serais plus de l’avis "C’est quand qu’on fait péter tout ce bazar !". Dommage qu’il y ait "débat" finalement !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Le Public


Rue Braemt, 64 70
1210 Saint-Josse-Ten-Noode