Dimanche 30 mai 2010, par Edmond Morrel

Bruxelles a un nouveau "Piéton" : Christopher Gérard

Un livre initiatique et un roman : deux nouvelles entrées de Bruxelles en littérature, et ô combien joyeuses, érudites, allègres

Si vous voulez découvrir Bruxelles, précipitez vous dans une des librairies qui figurent en fin de volume des "Armes de Bruxelles", il y en a 14, sans compter les bouquineries, franchissez le seuil d’un salon de thé ou d’un café, et préparez avec le guide le plus enthousiasmant qui soit, le romancier Christopher Gérard, une découverte Bruxelles littéraire et gourmand !

"Aux armes de Bruxelles" (Récit) et "Porte Louise" (Roman) de Christopher Gérard

Si vous voulez découvrir Bruxelles, précipitez vous dans une des librairies qui figurent en fin de volume des "Armes de Bruxelles", il y en a 14, sans compter les bouquineries, achetez-y ces deux livres de Christopher Gérard, franchissez le seuil d’un salon de thé ou d’un café, et préparez avec le guide le plus enthousiasmant qui soit, le romancier Christopher Gérard, une découverte Bruxelles littéraire et gourmand !

Une fois installé, de préférence avec un plan de la ville, préparez l’un des itinéraires que vous parcourrez à pied, dans le sillage du narrateur des "Armes de Bruxelles" ou en mettant vos pas dans ceux de Louise, le personnage de "Porte Louise", qui décide "le soir de (ses) cinquante ans : "après Bloom’s day, je prends quelques mois de congé. Seule. A Bruxelles. Sur les traces de mon père. je veux en finir avec ces mystères, voir clair dans cette histoire."

Nous n’en dirons pas plus. Suivez nos conseils. Allez à la découverte de cette ville que vous pensez connaître et que vous allez aimer grâce à Christopher Gérard qui devient avec ces deux livres, ce que Paul Morand est à Venise, qu’il écrivait au pluriel, "Venises".

Bruxelles l’était déjà, plurielle. Elle le devient davantage encore sous la plume et les pas joyeux de Christopher Gérard.

Comment, vous n’êtes pas encore dans la librairie La bonne Agasse, Candide, Chapitre XII, Evasions,Filigranes, Genicot, Hankard, L’imaginaire, Libris,Malpertuis, Nijinski, Posada, Tropismes, Vanderelst...!

Vous attendez qu’on inaugure un "Louise’s day" à l’instar du "Bloomsday"...Ce pourrait être le 1er novembre, date clé du roman de Christopher Gérard.

Essayons !

Pour le premier "Louise Day", donnons-nous rendez-vous au centre de la Grand Place, le 1er novembre 2010 à 13 heures. Signe de reconnaissance : le livre "Porte Louise"...

Edmond Morrel

Dans Espace Livres, Jacques De Decker a consacré une de ses tables de chevet au précédent livre de Christopher Gérard, "Aux Armes de Bruxelles".

Surle blog de Christopher Gérard, vous trouverez une série de liens vers les critiques élogieuses que ses ouvrages ont légitimement inspiré.

Documents joints