Bdiversité, Pourquoi non.

Bruxelles | Exposition | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 22 mai au 16 juin 2018
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Bdiversité, Pourquoi non.

Le point de départ de la création de cette bande dessinée a germé dans la tête de Lhoussaine Ouachen, l’initiateur du projet, au lendemain des attentats de Bruxelles de 2016. Son projet a donc été déclenché dans le contexte particulièrement difficile de la radicalisation de nombreux jeunes bruxellois.
Il y a eu un appel à projet du Gouvernement francophone bruxellois de Fadila Laanan, en collaboration avec le Gouvernement régional de Rudi Vervoort pour améliorer le dialogue interculturel, le soutien à la diversité et à la cohésion sociale.
Cela a été l’occasion de proposer cette bande dessinée comme un outil qui promeut l’humanisme, et qui recentre la parole autour du vivre ensemble. Ce projet vise à rendre les jeunes actifs à partir de discussions sur ces thématiques. Il tente également de remettre en question certaines vérités établies, de lutter contre la banalisation des propos antisémites et racistes, voire d’insuffler un petit vent de “dé-communautarisation”.
Les personnages de la BD reflètent donc notre diversité bruxelloise, et sont acteurs et témoins d’histoires qui brassent ces thématiques. Ils se questionnent aussi bien sur leur éducation que sur les valeurs démocratiques qui leur sont transmises. Ils découvrent ce qui les sépare certes, mais aussi ce qui les rassemble, ce qui les rapproche, ce qui est leur dénominateur commun. Chaque jeune peut se reconnaître dans l’un des personnages. L’histoire de la bande dessinée oscille entre utopie et réalité.

Distribution

Elle a été écrite par la comédienne Deborah Rouach et mise en scène par la dessinatrice Clara Lodeewick.
Avec le soutien de la Commission communautaire française, dans le cadre de l’appel à projet de la Région de Bruxelles-Capitale.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl