Bab Marrakech

Bruxelles | Théâtre | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 22 au 26 mars 2017
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
02-274.05.10

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar

Nombre de votes: 1

Bab Marrakech

Côté pile, Ismaïl Akhlal travaille au Bab Marrakech, magasin de son père situé à la Chaussée d’Ixelles, non loin du métro Porte de Namur, où l’on peut trouver un flamand à vélo cherchant le poivre au milieu d’une impressionnante rangée d’épices, située en dessous des sèche-cheveux dont une jeune africaine compare la puissance. A l’étage, un couple de Polonais mesure des valises, dimensions de la compagnie aérienne à la main, et dans les escaliers, un Turc demande 5 centimes à un Roumain pour acheter une boisson énergisante, tandis qu’une jeune maman marocaine négocie à la caisse le prix d’une barre chocolatée parlant ostensiblement moins fort qu’un expat demandant à sa femme la différence entre une couscoussière et un tajine.
Côté face, Ismaïl n’est pas un travailleur comme un autre : c’est un jeune comédien de 28 ans qui après avoir animé des ateliers théâtre et joué dans une dizaine de pièces (Le Petit Musulman Illustré, Fruit étrange(r), 381 JOURS, Li Fet Met enz) s’est retrouvé pris en otage par tous ces produits, toutes ces personnes, et bien d’autres encore, Bruxellois de naissance ou d’adoption, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, qui l’ont sommé de raconter leur histoire, de raconter Bruxelles d’aujourd’hui dans sa multiculturalité, et ses problématiques quotidiennes, proches des gens et terre à terre. Bruxelles vue à travers les yeux de cette diversité non fantasmée, sans artifice, hors des discours et des enjeux politiciens. Simplement le mélange naturel d’une population, de différentes classes sociales, sans qu’on les catégorise, sans préjugés, et qui se préoccupent de leur vie au jour le jour, en oubliant ou pas l’essentiel.
Avec comme point de départ une situation...
Le père de Ismaïl a été diagnostiqué d’un cancer du larynx. Il se retrouve à devoir gérer le magasin jusqu’à la guérison, espérée, de son père. Les clients défilent et parmi eux, une vieille dame, atteinte elle aussi d’une maladie grave, Alzheimer. Ismaïl s’y attache, nouant avec elle une relation qu’il ne peut pas avoir avec son père.
Cette vieille femme disparaît.. sans laisser de trace. Chacun y va de son avis, de son complot, de son anecdote,... Ismaïl s’inquiète de sa disparition, mais est aussi très préoccupé par l’état de son père tout en veillant à faire fonctionner le magasin correctement.

Distribution

Avec Ismail Akhlal. Une mise en scène de Mohamed Ouachen. D’après une idée originale de Ismail Akhlal & Naim Baddich. De Ismail Akhlal, Naim Baddich et Salim Haouach.

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Bab Marrakech

    Le 25 mars 2017 à 07:40 par dominiqu

    Bab Marrakech, une analyse fine de notre Bruxelles. Taleau (dans le style Strip Tease à la télé). Spectacle teinté de beaucoup de tendresse et d’humour et qui ’oublie pas de nous titiller là où il faut.
    Bab Marrakech ? Une épicerie bien de chez nous dans un décor hallal (ou vice versa) qui a sa place parmi les 5 étoiles de notre capitale.
    Ismaël Akhlal peut être fier de son spectacle et son père peut l’être de lui !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles