Vendredi 18 mars 2011, par Edmond Morrel

Avant-Propos : une nouvelle maison d’éditions

Rencontre avec Hervé Gérard le dynamique créateur et animateur de cette nouvelle maison d’éditions

A quelques mois de la naissance de cette nouvelle maison d’éditions, et après déjà six nouveaux titres, nous ne pouvions manquer une rencontre avec le bouillant et enthousiaste Hervé Gérard. Rencontre avec un passionné...avant de rencontrer ses premiers auteurs.

"Avant-Propos" une nouvelle maison d’éditions créée par Hervé Gérard

A quelques mois de la naissance de cette nouvelle maison d’éditions, et après déjà six nouveaux titres, nous ne pouvions manquer une rencontre avec le bouillant et enthousiaste Hervé Gérard. Rencontre avec un passionné...avant de rencontrer ses premiers auteurs. Parmi ceux-ci, l’infatigable Georges Lebouc, que nous avons déjà interviewé à plusieurs reprises, et qui s’inscrit au catalogue de la nouvelle maison d’édition avec pas moins d’un nouveau dictionnaire qu’il consacre à "2500 noms propres devenus communs" : de Abbevillienne à "Zouave" une promenade jubilatoire dans l’histoire et la géographie...

Edmond Morrel
Sur le site d’Avant-Propos

Voici trois titres épinglés dans le catalogue :

"Juste un regard… "

est un projet né de la rencontre de deux mondes artistiques complémentaires, l’écriture et la photographie, sur un sujet préoccupant : la précarité. Il a pris forme grâce à l’amitié entre deux femmes : Isabelle Bary (la plume) et Caroline Wolvesperges (l’oeil).
Pendant plus d’un an, elles ont arpenté les rues de Bruxelles à la rencontre de son envers, pour en ramener des images et des mots qui se déroulent comme un appel au secours. 
Quelques heures par-ci par-là, au hasard, à parler avec ceux qui ont tout perdu. 
Et cela leur plut, à eux aussi, l’idée d’un livre. 
D’un beau livre, qui donnerait l’envie de « Juste un regard… ». 
L’envie de s’indigner. D’y toucher.
Les auteurs abandonnent l’entièreté de leurs droits d’auteur au profit de l’association Jamais sans toit.

"Prêtres et sexe"

Le célibat des prêtres est un sujet à l’ordre du jour. Afin de mieux comprendre les polémiques actuelles, l’auteur retrace l’origine et l’histoire de l’interdiction du mariage, imposée par l’Église catholique à son clergé.
Sans dater de l’origine du christianisme, cette réglementation fut imposée au début du XIIème siècle, il y a près de mille ans. Déjà auparavant, elle avait été discutée et appliquée localement ou partiellement. Elle suscita toujours des oppositions et des controverses.
Le livre contient de courts extraits de texte qui donnent entre autres des détails sur l’homosexualité au XIème siècle. Il évoque également des personnalités passionnées et passionnantes telles que Paphnuce, tonitruant au concile de Nicée, le pape épicurien Benoît IX ou Talleyrand, évêque en même temps que mari.
L’ouvrage se replace dans l’ambiance des siècles passés afin de comprendre pourquoi et comment cette réglementation naquit et se développa. L’auteur nous rappelle ainsi combien les siècles et les millénaires passés pèsent toujours sur le présent.

"2500 noms propres devenus communs" par Georges Lebouc

« Une saga belge »

C’est l’histoire d’une très grande famille qui traverse près de deux siècles : des entrepreneurs, des banquiers, des brasseurs, des propriétaires terriens qui vivent chacun leur époque – autant de tableaux d’un pays malmené parfois, bousculé souvent mais qui se ressaisit toujours pour conserver envers et contre tout sa prospérité.
Une famille qui se reconnaîtra peut-être avec, en toile de fond, la Belgique et ses doutes qui l’accompagnent depuis sa création en 1830, avec ses drames que deux guerres viendront ponctuer et avec ses bonheurs, souvent, qui la porteront vers une remarquable réussite.
Cet ouvrage n’est ni tout à fait un roman ni tout à fait un essai historique. Il est l’oeuvre d’un homme de culture qui mène toujours une brillante carrière au sein d’une banque qu’il a développée et à la tête d’un cercle huppé de la capitale qu’il dirige avec grande finesse – un être humain comme ses semblables, qu’il traite d’une plume jamais complaisante mais avec cette justesse qui nous convainc de son propos.

Documents joints