Autrices, "Les Orphelins" de Bessora

Ixelles | Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 23 au 24 septembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Studio Varia
Rue Gray, 154 1050 Ixelles
Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Autrices, "Les Orphelins" de Bessora

En 1948, Wolf et Barbara, des jumeaux, font partie des quatre-vingt-trois orphelins allemands sélectionnés par une organisation de bienfaisance sud-africaine à l’idéologie nazie. L’objectif de l’organisation : l’adoption de ces enfants par des familles Afrikaners afin de régénérer le sang de cette communauté régie par la paranoïa d’un grand remplacement par les noirs.

Les deux enfants se retrouvent déplacés en pleine Apartheid chez les Schultz, une famille gouvernée par l’idéologie raciste.

L’autrice Bessora évoque ici la vie tourmentée et la révolte de ces jeunes oublié.es, instrumentalisé.es par l’apartheid, emblème du nazisme malgré eux dans une fiction extrêmement documentée. Pour ce roman original, elle s’appuie sur une page méconnue de l’Histoire de l’Afrique du Sud qu’elle découvre grâce au documentaire 1948 : du sang blanc pour l’Afrique du Sud de Régine Dura (2011) diffusé sur Arte. Troublée, l’écrivaine part à la rencontre de Peter Ammermann qui apparaît dans le documentaire à différents âges de sa vie.

Bessora est belgo-gabono-suisse. Née à Bruxelles en 1968, elle grandit en Europe, aux États-Unis et en Afrique. À la suite d’un voyage en Afrique du Sud, elle reprend des études d’anthropologie à Paris puis publie de nombreux romans, dont Les Taches d’encre, prix Fénéon en 2001 et Cueillez-moi jolis Messieurs qui a reçu le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2007. Nous avions déjà partagé avec délectation une lecture d’extraits de son 53cm sorte de pastiche d’un journal anthropologique qui suivait une femme en pleine immersion dans le racisme bureaucratique qui régit les administrations européennes.

Elle fait partie de nos Autrices coups de cœur. Nous vous livrerons des passages d’un roman bouleversant, à rebrousse-poil, qui pose la question de l’assignation identitaire dans une configuration inattendue. L’autrice sera présente pour rencontrer le public. Le roman est finaliste des prix Étonnants Voyageurs et Cinq Continents.

Distribution

Mise en espace et en voix Layla Nabulsi
Interprétation Line Guellati et Elsa Poisot

D’après Les Orphelins de Bessora (ed JC Lattès, 2021)

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Varia