Annette

Bruxelles | Théâtre | Théâtre Les Tanneurs

Dates
Du 17 au 21 janvier 2023
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Les Tanneurs
Rue des Tanneurs, 75 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lestanneurs.be
info@lestanneurs.be
+32 2 512 17 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Annette

Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais. Il y a cinq ans, Clémentine fait la connaissance d’Annette et cela bouleverse son rapport au monde. Profondément humaine et sensible, Annette fait fleurir les gens autour d’elle. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs, elle a toujours fini par déserter les rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme), non par choix militant ou politique, mais parce qu’il lui était impossible de faire autrement. Au cours de nombreux entretiens, Annette offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et de ressentis. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? En convoquant Annette sur scène et en tissant ses souvenirs à des mondes fantasmés, ce portrait en format paysage propose un autre regard sur la vieillesse, comme une nouvelle jeunesse et une libération. Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre récit intime, testament et danse collective, Annette n’est pas tant un récit biographique qu’un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances.

Distribution

Un projet de la Compagnie Canicule
Direction artistique et mise en scène Clémentine Colpin
Co-conception et collaboration artistique Olivia Smets
Assistanat à la mise en scène Pauline Desmarets
Interprétation Annette Baussart et une distribution en cours
Dramaturgie Sara Vanderieck
Scénographie Camille Collin
Création sonore Noé Voisard
Création lumière Nora Boulanger Hirsch

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Vendredi 27 janvier 2023, par Catherine Sokolowski

Annette (CHAPITRE 1 : LE GOÛTER)

Tranches de vie bien emballées

Après avoir passé de longs moments à écouter les récits autobiographiques d’Annette, 73 ans, Clémentine Colpin, touchée, décide d’en faire un spectacle. Annette est singulière. Son récit était parfois parcellaire, parfois répétitif. En réalité, « Annette » n’est pas vraiment l’histoire d’Annette. Des lacunes ont été comblées, l’imagination s’en est donné à cœur joie. Pourtant, sur scène, Annette (Baussart) est là, elle raconte son histoire. Elle est accompagnée de Pauline Desmarets et Olivia Smets qui proposent quelques extraits de la vie de cette femme particulière, avec bienveillance, humanité et aussi quelques touches d’humour et d’autodérision.

Annette téléphone à son docteur. Elle souhaite prendre rendez-vous. Elle attire la sympathie, cherchant un téléphone alors qu’elle l’utilise pour appeler. Elle parle de ses tresses (« J’ai les cheveux encore plus rebelles que moi »), des Ursulines de Laeken, de son prétendu retard de maturité.

Pas d’émotion particulière, juste un récit, avec quelques pointes d’humour pince-sans-rire. Certains évènements l’ont marquée, comme le fait qu’on ne pouvait pas être nue pour se laver chez les Ursulines, même seule dans sa chambre. Il fallait suivre un rituel, un ordre dans la toilette. "Un, le visage, deux, le cou, trois, l’aisselle droite… huit, la jambe gauche". Annette offre ses commentaires aux spectateurs, neutres ou joyeux, jamais déprimants.

Pauline Desmarets et Olivia Smets prennent ensuite le relais, proposant leur propre restitution d’épisodes de vie de la septuagénaire. Il est question d’accouchement, de rencontres par petites annonces et d’autres évènements de la vie. Duo au top qui communique parfois d’une seule voix. La restitution en mode cinématographique (voix off) est finalement contestée par Annette elle-même ! Rencontre des faits, de l’imagination et de l’humour pour le grand plaisir du public.

« Annette (Chapitre 1 : Le Goûter) » est une version courte (45 minutes) d’un spectacle qui sera présenté en automne 2023. Originale, drôle, un peu nostalgique, la version courte donne très envie d’assister à la représentation en version longue. Le côté « bruxellois » apporte aussi un petit plus. Vivement l’automne !

Théâtre Les Tanneurs