Dimanche 13 juin 2010

André Versaille un jeune éditeur, visionnaire de l’internet !

4O ans d’expérience dans l’édition, et il est le plus jeune et le plus fringant des éditeurs. Sa maison d’édition porte son nom : André Versaille Editeur. Rendez-lui visite : un clic suffit !

Lorsqu’il franchit le seuil virtuel de André Versaille Editeurs, le visiteur découvre à la fois une bibliothèque, une librairie, une université, une agence de voyage et une machine à remonter le temps. Sa curiosité peut enfin se rassasier dans une jubilation sans cesse émerveillée à chacun des chapitres du site de André Versaille. Un site réalisé en complicité avec des architectes de l’internet intelligent : l’asbl VERTIGE.

André Versaille est un éditeur qui rajeunit d’année en année.

En 1971, il créait les Editions COMPLEXES, une collection exigeante, accessible, qui, au fil des ans, a édifié une bibliothèque de l’honnête homme du XXème siècle en y accueillant les signatures les plus prestigieuses et en investiguant avec elles l’histoire, la politique internationale, la science politique, l’ actualité, sans oublier la littérature.
Les Editions Complexes disparurent en 2007.

Un an plus tard, André Versaille créait une nouvelle maison d’édition en l’inscrivant résolument dans la modernité internet.

Ouvrez le site et entrez dans un monde qui allie la connaissance, la culture, l’intelligence et l’accessibilité. Redécouvrez le bonheur d’apprendre, la jubilation de découvrir.
Vous découvrez le blog de Voltaire, des abécédaires du voyageur, des essais qui vous proposeront des clés de compréhension du monde. Des interviews d’auteurs et des forums ouvrent le dialogue entre le visiteur et l’auteur, mais de surcroît, chaque page vous guide vers d’autres découvertes, vers d’autres curiosités.
Dans cet entretien, le sémillant André Versaille nous fait partager sa vision d’internet, et vision doit être compris dans le sens de "visionnaire" aussi...

Soulignons aussi la merveilleuse collection "A s’offrir en partage". De petits volumes, à prix accessible (5 €), vous permettent de redécouvrir des textes inédits ou oubliés. Chaque auteur (et quels auteurs ! Chateaubriand, Tolstoi, Gogol, Claudel, Cendrars..) est présenté par un amateur éclairé, qui a envie de faire partager sa passion pour un texte. Parmi ces amateurs, on découvre des noms inattendus comme celui de José Artur (à propos de Claudel) ou des noms de référence (Max Gallo, Dominique Fernandez, Jean Lacouture, Marc Fumaroli...).

Entrez dans le site, sans plus attendre....circulez-y ! Il y a à voir, à découvrir, à apprendre !


Edmond Morrel

Présentation sur le site d’André Versaille Editeurs :

Le paysage de la librairie étant celui que nous savons, la décision de lancer une nouvelle maison d’édition n’a pas été prise sans mûre réflexion. L’entreprise n’est pas simple et si elle a quelque chose d’aventureux, le jeu – et l’enjeu – en valent bien plus que la chandelle. Il ne s’agit pas seulement de désir personnel : il s’agit de contribuer à maintenir vivante la tradition si féconde de la « maison d’édition d’éditeur » où le choix éditorial s’oriente vers la publication de livres durables et la constitution d’un « catalogue de fonds », plutôt que vers la recherche de « coups » appelés à n’être que feux de paille ; une maison également où l’éditeur privilégie le lien à l’auteur en même temps que le rapport direct au journaliste et au libraire.
Parce qu’internet modifie la diffusion du savoir, il nous faut repenser notre métier
Il devient évident pour tout le monde que la diffusion du savoir se modifie considérablement du fait d’Internet, et que le « savoir utile », nécessaire aux chercheurs et aux universitaires, sera de plus en plus diffusé en ligne.
Nous ne croyons pas du tout que le livre « papier » soit menacé de disparition, mais nous pensons qu’un certain type d’ouvrage gagne à être diffusé en ligne.
Nous avons donc décidé de penser la poursuite de notre travail éditorial en tenant compte des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Parallèlement au développement de la maison d’édition papier", nous avons créé ce site que nous voulons créatif et interactif.
Sensibiliser le lecteur à notre production
Il ne s’agit pas seulement d’informer le lecteur, mais de le sensibiliser à notre production et de l’inviter sur le Net à suivre la prolongation de notre travail éditorial.
C’est pourquoi ce site est en même temps un carrefour de débats où nous multiplions les "forums" autour de thèmes traités dans nos livres.
Un site nourri de nombreux contenus scientifiques...
Nous avons pour ambition de constituer, à moyen terme, une véritable bibliothèque virtuelle où l’internaute trouvera des actes de colloques ainsi que des thèses d’Histoire et de Sciences politiques ; où les historiens et les politologues auront la possibilité de publier leurs articles et leurs travaux de recherche en cours, de façon à permettre à leurs collègues et aux lecteurs du monde entier d’en prendre connaissance et – pourquoi pas ? – d’échanger avec les auteurs.
… mais également des contenus à destination du grand public
Des contenus « à lire » mais aussi à écouter et à regarder, car, en plus des articles, communications et livres, l’internaute trouvera régulièrement des entretiens audio ou vidéo inédits avec un historien ou un auteur autour d’une question qui renvoie à l’actualité.

André Versaille"