Alex au pays des poubelles

Bruxelles | Spectacle | Théâtre Les Tanneurs

Dates
Du 26 au 27 décembre 2016
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Les Tanneurs
rue des Tanneurs, 75 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lestanneurs.be
info@lestanneurs.be
02-512.17.84

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 1

Alex au pays des poubelles

Dans un pays imaginaire dont
le décor est fabriqué en matière plastique et autres objets récupérés, Alex croise plusieurs créatures fantasmagoriques et atypiques, avec lesquelles elle va vivre toutes sortes d’aventures.

Création chorégraphique à destination du jeune public, Alex au pays des poubelles est un clin d’œil en creux à Alice au pays des merveilles. Le spectacle garde l’aspect ludique et fantastique de l’histoire de Lewis Caroll tout en montrant aux jeunes spectateurs les « monstruosités » que sont les déchets en quantités invraisemblables que nous produisons.

Intéressée depuis longtemps par les questions environnementales et posant un regard critique sur la (sur)consommation de masse, notre artiste associée Maria Clara Villa Lobos souhaite aborder la thématique des déchets avec un spectacle aux accents de divertissement, mais qui permet d’ouvrir la discussion et de faire prendre conscience du besoin d’évolution de nos modes de consommation.

Conception et chorégraphie Maria Clara Villa Lobos
Avec Clément Thirion, Clara Henry, Gaspard Herblot (distribution en cours)
Scénographie et costumes Nousch Ruellan et Isabelle Azaïs Musique Max Vandervorst et Gaspard Herblot
Création lumière Kevin Sage
Un projet de la Cie XL Production en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Liège et Charleroi-Danses

Maria Clara Villa Lobos est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Danse

Distribution

Maria Clara Villa Lobos

Laissez nous un avis !

1 Message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Jeudi 22 décembre 2016, par Yuri Didion

Voyage vers Gaspillage

Alex est une jeune fille qui adore le ketchup et ses peluches. Un soir de colère, saisie de remords après les avoir toutes jetées aux ordures, elle se lance à leur poursuite, plonge dans la poubelles et tombe dans le "Wasteland". Là, elle rencontre toute une série de personnages truculents qui lui feront découvrir ce pays dévasté.

Si le spectacle entretient des liens clairs et affirmés avec l’oeuvre de Lewis Caroll, il n’est pas construit comme une énième reprise ou adaptation d’Alice au Pays des Merveilles. Le rythme du spectacle, son caractère hautement sonore et chorégraphique rappellent également l’histoire d’Emilie Jolie, et nombres de références autres viennent encore enrichir le monde et la thématique.

Sur scène défilent une bonne douzaine de personnages burlesques incarnés par seulement quatre comédiens, qui font preuves de talent dans de multiples discipline : danse, rythme, son, paroles, ... Ils sont tout simplement impressionnants. Les images se succèdent, certaines sont comiques, d’autres carrément tragiques. Au fil de leur changement de costume, ils nous font découvrir le Pays des Poubelles, où plus rien ne pousse, où presque plus rien ne vit.

Le visuel est fort : décors, costumes et accessoires sont entièrement fait avec des matières plastiques associées à des objets de récupérations au look destroy, bref, des déchets. Les danses entraînent dans un monde onirique très rapidement. Parti pris intéressant : le côté fantasmagorique prend le dessus sur la construction narrative. La fin est très ouverte, au risque de nécessiter peut-être quelques explications avec les plus jeunes du jeune public.

Maria Clara Villa Lobos refuse donc la morale au profit d’un constat sur nos habitudes de (sur)consommation et de leurs conséquences, ce qui fait un spectacle qui, s’il ne se suffit pas à lui-même, peut entraîner des débats et des réflexions de qualité s’il est suivi d’un débriefing ou d’une activité.

Une pièce chorégraphique de qualité, à destination du jeune public, plus intéressante qu’un Pixar, et qui séduira aussi les adultes, c’est sûr.

Théâtre Les Tanneurs


Rue des Tanneurs, 75
1000 Bruxelles