Ajax

Ixelles | Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 6 au 17 octobre 2015
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Varia
rue du Sceptre, 78 1050 Ixelles
Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

starstarstar-halfstar-offstar-off

Nombre de votes: 2

Ajax

Au Petit Varia, Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli – alias Khroma, nom qu’ils ont donné à leur duo et mot issu du grec signifiant couleur -, achèvent leur parcours entamé avec Ismène et Phèdre, sur les grandes figures de la mythologie grecque revisitées par le poète Yannis Ritsos. Ce dernier écrit Ajax dans un contexte de violence et de déportation lié à une Grèce dirigée par la dictature des Colonels. Il imprègne son texte, comme il le fait dans son œuvre entière, de son attachement à la « grécité » et il le relie aux ombres de son époque. Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli lui donnent une musique, une forme et une voix, en l’auréolant d’un jeu de chromes qui nous perd entre ombres et lumières et nous promène entre la Grèce antique, celle des années Ritsos et la Grèce actuelle. Le mythe se frotte à la réalité des questions d’aujourd’hui en faisant la part belle au thème de l’identité, grâce notamment à l’interprétation que Marianne Pousseur - une femme -, fait du viril héros …

Distribution

Conception Marianne Pousseur, Enrico Bagnoli,

Laissez nous un avis !

2 Messages

  • Ajax

    Le 7 octobre 2015 à 19:40 par Dominska

    Ajax ne m’a pas transporté et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qui se déroulait sur scène. Je m’attendais à être emporté vers les rivages de Troie, vers la Grèce antique. J’ai rencontré un personnage fort sombre, assez hermétique. Il, ou plutôt elle, incarne tantôt l’Infaillible, divinité désabusée s’estompant dans l’oubli du temps, tantôt Ajax, le brave héros de guerre oublié, qui souffre du manque de reconnaissance des siens de Salamine et des Atreides.

    J’ai eu la forte impression d’assister non à une "pièce" mais à une performance artistique théâtrale. Elle se compose d’une dizaine de monologues entrelacés de chants et de borborygmes, ce qui confère à cette création une ambiance assez mystérieuse voire mystique.

    Répondre à ce message
  • Ajax

    Le 29 octobre 2015 à 18:46 par stephy

    J’ai beaucoup apprécié la pièce. Il faut dès le départ accepter les troubles mentaux d’Ajax et alors la histoire devient claire. La comédienne qui joue Ajax est particulièrement bien dans ce rôle.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Varia


Rue du Sceptre, 78
1050 Ixelles