Ainsi chantait l’olivier

Bruxelles | Théâtre | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 10 au 14 mai 2022
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 1

Ainsi chantait l’olivier

Ainsi chantait l’olivier est né de l’envie de Manza du groupe CNN199, artiste de rap et slam belge, et Rachid Benbouchta, auteur, metteur en scène et comédien, de travailler ensemble et de fusionner leurs compétences pour proposer un spectacle qui mêle le chant, la danse et le théâtre.
Nous nous sommes penchés sur la vie d’un migrant syrien : les circonstances qui amène un homme à quitter son pays pour le pousser à demander asile ailleurs, les dangers qu’il doit affronter pour accomplir son périple, les humiliations subies, la perte de statut et de repères lorsqu’il s’installe dans un nouveau pays…
Il s’agit d’abord de rendre hommage au courage et à la ténacité qui anime ceux qui partent. Mais, il s’agit également de questionner l’Europe et sa politique migratoire. Conscients que les possibilités d’accueil ne sont pas illimitées, nous vivons pourtant à une époque où nous devons réinventer notre fonctionnement. La crise climatique nous oblige à nous confronter au réel et à nous adapter aux conséquences qu’elle va produire. Parmi celles-ci, la migration climatique viendra s’ajouter aux migrations dues aux différentes guerres qui ravagent les pays du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne.
Comment l’Europe va-t-elle répondre à cette réalité ?
Va-t-elle respecter l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et accueillir ceux qui ont tout perdu et tout enduré pour demander refuge et sécurité en son sein ou devons-nous considérer que cette déclaration a vécu et que le monde de demain n’en tiendra plus compte ? Et qu’est-ce que cela impliquerait pour les populations européennes de vivre dans des pays qui nieraient les droits les plus élémentaires des êtres humains ? N’y a-t-il pas le risque de voir la négation des droits s’élargir à des pans de plus en plus large de la population, même aux populations autochtones ? (Rachid BENBOUCHTA)
La problématique est complexe et les réponses ne sont pas évidentes. Pour ouvrir le débat sur ces questions sociétales, partez à la découverte du spectacle Ainsi chantait l’olivier.

Coordination, écriture, mise en scène et interprétation : Rachid Benbouchta | Rap et Slam : Manza (CNN) | Violoncelle : Léa Besançon |Musique : DJ Keso (CNN) | Danse : Gregg Lox | Percussions : Nejib Farjallah |Hûd : Tareq Alsayed | Son : Antoine Thonon | Scénographie et création lumière : Thibault Sinay.

Laissez nous un avis !

1 Message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

TEASER : Ainsi chantait l’olivier

à l’Espace Magh !

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles