Vendredi 24 avril 2015, par F.V.

Aimée à la folie

Franchement, il y a quelque chose qui m’échappe. Créé il y a deux ans, Joséphina a eu du mal à être présenté par ici. Pourtant hier soir, aux Riches-Claires, c’était ovation debout.

Et cet accueil enthousiaste, est ce parce que l’on est d’emblée invité dans un monde où chaque geste banal parvient à nous surprendre ? Serait-ce plutôt parce que l’on passe du mime au cirque et du cirque à la poésie et de la poésie au mime dans un enchainement léger et jubilatoire ? Ou bien est-ce pour la générosité et la profondeur du regard sur le couple, au passé antérieur, au futur et au conditionnel, et toutes les émotions tendues à bout de corps, à coups d’échos et de cris, de petits murmures et de grands silences ? Est-ce parce que le rythme soutenu jusqu’au bout ne nous laisse pas une seconde de répit ?

Quelle que soit la raison, il doit bien en y avoir une qui vous donnera envie de vous rendre aux Riches-Claires le plus tôt possible et d’en parler autour de vous ; en tous cas je vous le souhaite. A découvrir jusqu’au 9 mai.