ANTILOPES

Théâtre | Le Rideau

Dates
Du 22 mars au 9 avril 2011
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.rideaudebruxelles.be
contact@rideaudebruxelles.be
+32 2 737 16 00

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ANTILOPES

LE RIDEAU AU BOZAR
AUTEUR HENNING MANKELL / CHRISTOPHE SERMET (artiste associé au Rideau)

Les grenouilles coassent. L’hippopotame soupire. L’Homme et la Femme attendent. Dernier soir en Afrique pour un vieux routard de l’aide au développement et sa femme, corps et âmes blancs rongés jusqu’à l’os par le Continent noir. Au cœur des ténèbres moites et menaçantes, Monsieur et Madame soldent leurs comptes. Ils ressassent cette Afrique qu’ils avaient rêvée différente. Attendent fiévreusement leur successeur, prochain sacrifice de l’Occident et de sa mauvaise conscience. Avec cette pièce délirante du maître du polar suédois Henning Mankell, Christophe Sermet poursuit son exploration jubilatoire de la comédie noire.

Avec Muriel Jacobs, Bernard Sens (distribution en cours). Mise en scène Christophe Sermet. Texte français Gabrielle Rozsaffy, avec la collaboration de Bernard Chartreux. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Production Rideau de Bruxelles.

LE RIDEAU AU BOZAR Auditorium Paul Willems rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles
Prix des places : 8 > 20 euros
Réservations 02 507 83 61 / www.rideaudebruxelles.be

Spectacle à 20h30 (sauf le mercredi à 19h30 et le dimanche à 15h00)

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3 Messages

  • ANTILOPES

    Le 23 mars 2011 à 05:35 par paolo

    Je suis sorti plutôt déçu, peut-être que j’avais des attentes différentes sur ce sujet traité au théâtre. Rien à dire sur les comédiens, très bien, et sur la mise en scène, certainement bien conçue. Mais, les personnages je les ai trouvés trop hystériques du début à la fin, il n’y a aucune sensibilité qui cache les ténèbres dans lesquelles ce couple est tombé pendant ses années en Afrique. Comme ils sont au début ils sont à la fin. Alors je me demande, à côté du message, très clair, de dénonciation (ou les questions qu’on se pose, justement) par rapport au rôle des « experts » de l’aide au développent envoyé aux pays africains, qu’est-ce qu’il y a d’humain dans cette pièce ? Je n’y ai pas vu un moment de vérité, de poésie, de révélation, ou un mouvement de l’âme. Pas d’émotions en fait pour moi, pas de merveille, pas de dégoût. C’était un peu comme lire un article d’enquête, ou un rapport. Dommage, car le sujet et la situation conçus par l’auteur donne certainement une base très intéressante pour entrer avec plus d’élégance dans les labyrinthes des profondeurs humaines, de relation, et sociales, de réflexion sur les valeurs del’Occident.

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  • ANTILOPES

    Le 2 avril 2011 à 02:37 par laura 2016

    Hennning Mankell connaît l’Afrique. il a voulu montrer que les choses ne sont pas si simples sur ce continent, au travers de ce couple poussé à bout après 11 ans de vie dans un bunker, la peur au ventre. Leur palette émotive est dans le passé. Ici, la pièce nous montre les moments les plus secs émotionnellement, où avant leur départ, "la soupape explose", ce qui implique que le jeu, la mise en scène sont par endroit déstabilisants. Une réussite à mon avis.

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  • ANTILOPES

    Le 12 avril 2011 à 05:17 par anacolut

    Texte très beau et brut, finement monté, très bien joué par deux acteurs époustouflants sur un plateau soigneusement scénographié. On y a la chaleur de l’Afrique et les sons des insectes. On voit que ça transpire, déborde de partout, grince de tension, que les personnages sont rendus fous de peur. Des animaux en cage. Spectacle intéressant et beau sans doute. Je garde une réserve, allez savoir pourquoi.

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Mercredi 30 mars 2011, par Jean Campion

Des Blancs qui broient du noir

"J’ai un pied dans la neige, l’autre dans le sable." Henning Mankell partage aujourd’hui sa vie, entre la Suède où il publie des polars à succès et le Mozambique, où il dirige, depuis 1996, le Teatro Avenida, seule troupe professionnelle du pays. Ses séjours réguliers en Afrique l’aident à mieux cerner le monde et à "devenir un meilleur Européen." Dans "Antilopes" (1986), il nous rend témoins du naufrage d’un couple, qui craque de partout. En ressassant le fiasco de leur mission, ces humanitaires perçoivent l’Afrique comme une réalité effrayante et incompréhensible. Une dénonciation féroce, plus corrosive que convaincante.

La chaleur est moite et leur successeur n’arrive pas. Durant cette attente fiévreuse, l’Homme et la Femme se déchirent et règlent leur compte avec cette Afrique, qu’ils s’apprêtent à quitter. Chef de chantier, il a été chargé par une O.N.G. d’installer, (il y a 11 ?, 14 ans ? ), cinq cents puits munis de pompes. Trois seulement fonctionnent ! Barricadé dans son bunker, protégé par des chiens, le couple vit dans la peur. Ils ne font pas confiance à Eisenhower, le gardien qui cuve son vin, accroupi, pour faire semblant de veiller. Edith, la cuisinière, n’est pas plus disciplinée. Malgré les remarques du "bwana", elle se promène, les seins à l’air, négligeant de boutonner le chemisier en soie, que madame lui a donné. Pourquoi reçoit-elle la charité des Blancs, sans mot dire ? Est-elle ingrate, honteuse ? Prisonniers de leurs préjugés, ces humanitaires désabusés restent étrangers à la mentalité africaine.

Si elle partage le désenchantement de son mari, Elisabeth est écoeurée par sa veulerie et sa lâcheté. Les nerfs à vif, elle le presse de questions. Sur son plaisir à photographier de très jeunes filles nues. Sur sa responsabilté dans la mort d’un jeune voleur, égorgé dans l’escalier de leur maison. Elle ira même jusqu’à le tenir en joue et à l’agresser. Ces crises violentes suivies d’échanges plus apaisés, la confusion des souvenirs, l’incohérence de certains comportements, la mystérieuse invisibilité des Noirs nous arrachent à la tranche de vie réaliste. L’Homme et la Femme ont perdu leur dignité, au profit d’une animalité retrouvée : proies et chasseurs ne répondent qu’à leur instinct.

Christophe Sermet orchestre ce cauchemar éveillé, avec beaucoup de rigueur. Un grand ventilateur, un mini-frigo, des bouteilles de whisky, le bruit des insectes, qui s’infiltrent partout, suggèrent l’hostilité d’une Afrique étouffante. Dans la peau du technicien, victime de programmes mal conçus, Bernard Sens est pathétique. Il se bat contre les vers qui lui dévorent un pied, mais il ne se sent pas culpabilisé par les accusations de sa femme. Sans illusion et sans honneur, il n’obéit plus qu’à son instinct de conservation. Par son jeu très physique, Muriel Jacobs fait d’Elisabeth un animal blessé, toujours prêt à mordre.

Le visage tuméfié, Lundin, le remplaçant (Grégoire Fasbender) rejoint enfin son poste. Après une arrivée pénible, il subit les provocations et les sarcasmes du couple à la dérive. Plein d’idéal, il ne se laisse pas décourager, il est même persuadé de réussir. Mais son arrogance de Blanc ne laisse aucun doute sur l’issue de la mission. Cette cascade d’échecs montre que l’Afrique repousse l’Occident jouant au sauveur. Aider l’autre suppose que l’on ne cherche pas avant tout , à se réaliser, en se donnant bonne conscience...

Le Rideau