À livre ouvert !

Bruxelles | Exposition | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 7 septembre au 7 octobre 2017
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
02-274.05.10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

À livre ouvert !

Depuis plusieurs années, l’Espace Magh s’investit dans des projets pédagogiques ambitieux avec des jeunes de divers milieux. Venez en découvrir deux d’entre eux :

“Hors cadre”
Des jeunes issus de différents groupes se sont réunis à plusieurs reprises pour aborder une thématique spécifique : le foisonnement des théories conspirationnistes, populistes et sectaires. Ensemble, ils ont réalisé le mini-documentaire d’animation Les méchants, c’est pas très gentil. À visée pédagogique, cet outil permet à tous de nourrir un regard nouveau sur l’information qui nous entoure au quotidien.

“Pourquoi c’est compliqué, des fois, de vivre avec les gens ?”
Réalisé grâce aux élèves de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet et de l’Institut des Ursulines de Molenbeek, cet outil constitue une ressource précieuse pour permettre à chacun de renforcer son esprit critique. Partant de questions qui sont au cœur des turbulences traversant notre société, les élèves ont mis en place un dispositif qui propose une série d’activités pour aborder les notions de tolérance, de curiosité, d’intégrité et de valeurs communes.

Outre les outils pédagogiques, l’exposition met en exergue la bibliothèque El Baroudi de l’Espace Magh. Celle-ci regroupe des ouvrages couvrant tous les domaines de la connaissance (littérature, arts, histoire, géographie, etc.) tournés vers les cultures en lien avec le Maghreb et la Méditerranée. Une occasion rêvée pour les lecteurs, occasionnels ou non, de venir bouquiner dans notre coin de lecture aménagé spécialement pour l’occasion dans la brasserie.

Des boîtes à lire sont également disposées devant le Centre Culturel pour permettre à l’ensemble des passants du quartier de s’essayer à la pratique de l’échange de livres. Le concept est simple : laissez-vous tenter par un livre en échange d’un des vôtres.

Distribution

Partenaires et intervenants “ Hors-cadre ” : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Bruxelles Bondy Blog, Interpôle asbl, Têtes Pressées asbl, Zorobabel asbl et Gilles Abel. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de l’appel à projet PCI - Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité.

Conceptions “ Pourquoi c’est compliqué, des fois, de vivre avec les gens ? ” : Gilles Abel, Lauranne Winant, Elis Wilk et Djamel Oulkadi. Avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles, dans le cadre de l’appel à projet PCI - Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles