A la recherche du sens de la vie perdu

Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 18 décembre 2014 au 3 janvier 2015
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
+32 2 548 25 80

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

A la recherche du sens de la vie perdu

Le spectacle « À la recherche du sens de la vie perdu » est un spectacle hétéroclite ! Il se compose d’un entremêlement de scènes délirantes pimentées par les interventions loufoques d’un orchestre déjanté où se côtoient mélodica, trompette et même peigne-sur-gobelet-en-plastique…

Il s’agit d’entraîner le spectateur dans une spirale de situations toujours plus étonnantes, de le balancer d’un univers saugrenu à l’autre en fondu enchaîné. Le Panach’Club vous invite à regarder la vie avec un décalage et ces 10 comédiens interprètent pour vous une centaine de personnages perdus au milieu de cette course effrénée qu’est notre vie… Les histoires sont donc inspirées du quotidien mais celui-ci dérape sans cesse dans l’incongru pour se retrouver "drôlement bizarre" …

A travers par exemple un joyeux licenciement collectif, un bureau communal quelque peu saugrenu ou encore les confidences d’un policier en quête de reconnaissance, le Panach’Club éclate tous les tabous avec un humour férocement absurde !

Un spectacle du Panach’Club
Mise en scène : Eric De Staercke
Assistanat : Cécile Delberghe
Avec : Le Panach’Club
Création Lumière : Benoît Lavalard
Musique : Eloi Baudimont
Une coproduction du Panach’Club, des Riches-Claires et du Théâtre Jardin Passion. Le Panach’Club bénéficie de l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du théâtre.

Grande Salle
Du 18 décembre 2014 au 3 janvier 2015
Du mardi au samedi à 20h30
Excepté le mercredi à 19h00
A l’occasion des fêtes de fin d’année, deux représentations seront données le 31 décembre à 19h et 22h.
Attention : relâches exceptionnelles les 24, 25 et 30 décembre 2014 ainsi que le 1er janvier 2015.

Laissez nous un avis !

5 Messages

  • A la recherche du sens de la vie perdu

    Le 18 décembre 2014 à 11:30 par mike_bel

    Petite pepite de drôlerie et de bizarerie que nous livre ici les riches claires.

    Les acteurs bourrés d’énergie et pas du tout dénués de talent sont remarquables dans cette pièce. Il y a un rythme soutenu, et on s’ennuie pas une seconde dans les presque 2h de la pièce.

    Le tout nous est livré sous forme de petits sketchs farfelus entrelacés par des interludes musicales.

    Bref encore une bonne surprise ! N’hésitez pas, ruez vous !

    Répondre à ce message
  • A la recherche du sens de la vie perdu

    Le 19 décembre 2014 à 11:14 par pierreha

    A mon (humble et relatif) avis, LE spectacle de fin d’année à voir.

    C’est diablement intelligent, subtilement subversif et incroyablement drôle.

    Entre Ionesco, le Splendid, Courteline, ce spectacle parvient à créer un cocktail surréaliste hilarant avec des comédiens aux taquets. 

    Bine plus inspiré que le “Juke Box” malheureusement un rien loupé du TTO.

    Répondre à ce message
  • A la recherche du sens de la vie perdu

    Le 24 décembre 2014 à 09:54 par loulou

    Quel plaisir de retrouver le Panach’Club !
    Un spectacle déjanté ;deux heures de rire (et on en rit encore après !) ;neuf comédiens formidables sans oublier un orchestre pas comme les autres !
    Que demander de plus pour cette période de fêtes.

    Répondre à ce message
  • A la recherche du sens de la vie perdu

    Le 27 décembre 2014 à 09:44 par 160339Sy

    9 comédiens (6 femmes et 3 hommes) sur scène pour un spectacle endiablé et échevelé !

    Les comédiens jouent alternativement les saynètes et les intermèdes musicaux (ou la cacophonie parfois peu musicale !)... et changent aussi le décor minimaliste.

    De l’humour, de l’absurde, du déjanté, du bizarroïde, du glauque, du trash !

    Deux saynètes à épingler : Celle d’une réunion de bureau qui se transforme en "Radeau de la Méduse" et celle du strip-poker à la façon d’une pièce de Tchekov !

    Dommage que le spectacle soit inégal : idées géniales et blagues de potache se mêlent.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mardi 23 décembre 2014, par Jean Campion

A la découverte du non-sens

En 2003, de jeunes comédiens fraîchement sortis de l’IAD, se sont lancés dans l’écriture collective. Guidés par leur ancien prof, Eric De Staercke, ils ont monté "A la recherche du sens de la vie perdu". Pour fêter son entrée dans la préadolescence, le Panach’ Club reprend ce spectacle, "dans une version entièrement remasterisée". Il n’a rien perdu de sa folie. Avec un sens de l’absurde, digne des Monty Python, neuf comédiens déchaînés s’appuient sur des situations anodines, pour nous propulser dans un univers déjanté et subversif.

"Le Cid" remisé au placard, place à la "pantalonnade métaphysique". Accueillant une cliente, un directeur de garage se lance dans un éloge enflammé de la merveilleuse voiture, qu’elle vient d’acheter. Après plusieurs tentatives, elle parvient à signaler qu’un clignoteur est défectueux. Le garage est déshonoré ! "Nous ne sommes que de petites blattes insignifiantes, de petites boules de merde." se lamente le patron humilié. Autoflagellation, tentative de suicide et puis... revirement. Ces renversements de situation dopent plusieurs sketchs. On rit jaune en voyant une petite vieille subir le baratin écoeurant de vendeurs d’organes et... plus franchement devant leur déconvenue. Une infirmière reçoit un patient, dont le bras coupé saigne abondamment, avec une indifférence risible. L’humour devient encore plus féroce, lorsqu’elle révèle son surnom et sa motivation.

Comme beaucoup d’humoristes, le Panach’ Club prend pour cibles les ronds-de-cuir, mais en assaisonnant la satire d’épices variées. Une fonctionnaire a le temps de faire miroiter, aux yeux d’un malheureux qui a tout raté, les avantages de l’I.V.C.V. (Interruption Volontaire du Cours de la Vie). Mais la journée est finie : il ne pourra en profiter que dans trois jours, week-end et grève obligent. L’administration communale ressemble à un repaire de sorcières. Venue y chercher une pièce d’identité, la pauvre mademoiselle Garce se voit tournée en bourrique par la ricanante madame Croupion et la furibonde madame Rectum. Qu’il soit incompétent, anxieux ou agressif, aucun flic n’est capable d’enregistrer la plainte d’une victime d’un cambriolage. Le couteau ensanglanté à la main, une femme s’accuse du meurtre de son mari et est ahurie par la bienveillance et la candeur du policier. Négligeant l’aveu, il chante son vague à l’âme, soutenu par un ballet endiablé.

Dans ces scènes spectaculaires, les comédiens débordent d’énergie. L’animatrice de "Tout n’est pas rose", parodie cruelle d’un jeu télévisé, combat de plus en plus sèchement une rivale, qui lui fait de l’ombre. Les membres d’un conseil d’entreprise explosif se transforment en naufragés du radeau de la méduse. Et le match, où Victor Hugo et Jésus-Christ, en tenue de boxeur, s’affrontent à coups de citations puis de proverbes, frise l’hystérie. Bien sûr, toutes les saynètes n’ont pas le même impact. Certains effets sont attendus. Comme les dégâts provoqués par l’arrivée d’un prof de gym dynamique dans une maison de retraite. L’on n’est pas surpris non plus, par la satire du langage creux et prétentieux des publicitaires, dont les Inconnus se sont beaucoup moqués.

Quelques coups de mou, balayés par l’humour "mauvais enfant" et la vitalité de comédiens toujours en action. Sur un rythme trépidant, ils font vivre des personnages, changent de costumes, de perruques ou rejoignent l’orchestre, en fond de scène. Son allure tristounette fait songer à une fanfare de l’Armée du salut. A l’aide d’instruments banals ou insolites, ces musiciens soutiennent la représentation par des sonorités lancinantes. Cerise sur le gâteau : un chant de Noël iconoclaste. Cet humour provocant fait mouche, car le Panach’ Club ne se prend pas au sérieux. Autodérision annoncée par le titre alambiqué et confirmée tout au long de ce spectacle désopilant.

A la recherche du sens de la vie perdu

A LA RECHERCHE DU SENS DE LA VIE PERDU from NIGHTHAWKS on Vimeo.

Les Riches-Claires