88 Constellations

Théâtre | Théâtre la Balsamine

Dates
Du 12 au 16 mars 2013
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.balsamine.be
info@balsamine.be
+32 2 735 64 68

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

88 Constellations

Composition, direction musicale et mise en scène : Thomas Turine Chants : Eunice Arias, Natalia Sardi, Aveline Monnoyer Voix-acteur : Fabien Dehasseler Violon Alto : Julie Vermeulen Violoncelle : Corentin Dellicour Flûte : Barbara Malter Terrada Trompette : Ludovic Bouteligier Clarinette Basse : Yann Lecollaire Percussions/batterie : Christophe Lagnaux Installation plastique : Marilyne Grimmer Installation lumière : Julie Petit-Étienne Assistanat : Roxane Lefebvre Regards : Philippe Eustachon et Nicole Mossoux Accompagnement à la production : Gaëtan Vandeplas-Suitcase/ilesasbl
Dates : du mardi 12 au samedi 16 mars 2013 à 20h30 Création : Musique/Théâtre Une production de la Balsamine.

Rencontre - Une première approche avec la création en cours :
Lundi Bla-Bla Balsa 88 Constellations, le lundi 25 février à 18H30
Un échange entre le public et l’équipe artistique autour de la création proposée :
After-Show 88 Constellations, le mercredi 13 mars directement à l’issue de la représentation
Au 02 735 64 68 du lundi au vendredi, de 14h à 18h, Fanny Arvieu prend vos réservations ou vous donne des renseignements complémentaires. En dehors de ces heures et le week-end, un répondeur prend vos réservations. En envoyant un e-mail à l’adresse reservation@balsamine.be en précisant votre nom, le nom du spectacle, la date de représentation et le nombre de places souhaitées. Un e-mail de confirmation vous sera ensuite renvoyé.

© photo : Hichem Dahes

Laissez nous un avis !

6 Messages

  • 88 Constellations

    Le 13 mars 2013 à 01:22 par miche271

    La musique est souvent trop aigue pour mon oreille de beotienne musicale. On ne comprend pas toujours le comedien ni l’enfant.
    Je n’ai pas compris le finalite de cette piece mi-texte mi-musique.
    Desolee mais je n’ai pas reussi a planer au firmament ni a entrer en communication avec les 88 constellations...Je serai curieuse de lire d’autres opinions

    Répondre à ce message
  • 88 Constellations

    Le 15 mars 2013 à 01:24 par Judith

    Très beau décor, des bons
    musiciens et des voix d’opéra…mais le spectacle en soi m’a mortellement
    ennuyé, je ne comprends pas ce que fait l’acteur, pourquoi il le fait, le sens
    m’échappe, me laisse indifférente, ne me donne aucune émotion, sauf peut être
    de l’agacement. Déception.

    Répondre à ce message
  • 88 Constellations

    Le 15 mars 2013 à 06:00 par soniaLUX

    Je suis en général très intéressée par ce genre de spectacle qui associe le texte et la musique . L’idée d’identifier une constellation , sa naissance , sa vie , ses mouvements , a une sonorité musicale est en soi une excellente idée . Multiplier par un grand nombre de constellations aussi . Je me serai contentée de cette partie car le jeu de l’acteur m’a ennuyée .Je suis ,malheureusement ,sortie déçue .

    Répondre à ce message
  • 88 Constellations

    Le 17 mars 2013 à 10:14 par michele

    Une idée très intéressante qui au final m’a un peu déçue .J’ai aimé le décor et l’aspect musical du spectacle . Le comédien a "embrouillé " la bonne compréhension de la prestation .

    Répondre à ce message
  • 88 Constellations

    Le 18 mars 2013 à 02:16 par markus17

    Un mélange d’art dramatique et de musique, cela semblait prometteur de part son originalité, je n’ai pourtant pas été convaincu, que ce soit par le jeu des acteurs ou le côté musical.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Jeudi 14 mars 2013, par Thomas Dechamps

Suivre son étoile...

« Sachez que ce que nous faisons ici, ce n’est pas du théâtre, n’est pas de la danse, n’est pas un concert, n’est pas de la musique classique, ni de la musique contemporaine, ni du rock n’ roll. Mais un peu de tout cela. » C’est ainsi que Thomas Turine, auteur, compositeur et metteur en scène de 88 Constellations, décrit ce projet innovant qui nous emmène dans un voyage à travers l’espace (interstellaire) et le temps. Une création originale, en musique et en mots, qui s’égare parfois dans le grand vide spatial, mais parvient toujours à reprendre pied et à conserver notre attention durant tout le périple.

La nouvelle création que nous propose La Balsamine, nous fait lever la tête et contempler le ciel étoilé. En regardant au dessus de nous et en voyant des constellations, nous traçons des lignes, dessinons ainsi une carte du ciel et inventons un monde. Thomas Turine l’a bien compris et y a vu un acte hautement créateur. Et c’est à une transposition scénique et musicale de la carte des 88 constellations qu’il nous invite, et par là, à un voyage à travers celles-ci.

Cela commence comme, sans doute, tout voyage dans l’espace : l’obscurité du vide spatial, bientôt parcouru de la lumière des hommes. Et dans cet espace infini : une musique. Ici, l’espace a un son, comme chaque constellation aura sa propre mélodie, son propre rythme. L’astronaute solitaire, explorateur de cet infini, viendra briser cette harmonie musicale mais nous fera découvrir, au gré de ses pensées et de ses réflexions, la carte de l’espace.

Il y a de la poésie dans ce périple intersidéral. Les textes, parfois profonds, parfois plus légers voire absurde, sont portés par une interprétation tout en finesse, tournée en partie vers le public pour mieux nous accompagner, et soutenus par un travail très adroit sur le geste, le mouvement et l’espace (scénique).

L’ensemble souffre cependant de quelques longueurs, où le propos s’épuise un peu et nous laisse sur le côté, à attendre qu’il se passe quelque chose. Ces moments-là manquent de rythme (malgré que ce soit un spectacle en grande partie musical) et de souffle. Heureusement, la pièce parvient chaque fois à nous surprendre, en adoptant un nouveau ton, ou grâce à une nouvelle scène imprévue ou encore une autre musique, chaque fois différente, qui relance la machine.

88 Constellations est une création profondément originale, qui marie brillamment la parole, la musique et le geste dans une belle chorégraphie sur fond d’infini cosmique. Un beau voyage où l’on s’égare parfois un peu mais tous ceux qui aiment voyager savent que c’est ainsi que l’on sort des sentiers battus et que l’on découvre des choses inattendues…

Théâtre la Balsamine