La Vénerie / Espace Delvaux Rue Gratès, 3 1170 Watermael-Boitsfort Watermael-Boitsfort
Catégorie
Concert
Banalenke est né de la rencontre entre musiciens originaires d’Afrique subsaharienne et musiciens belges, entre chants traditionnels africains et jazz. Les compositions associent balafon, n’goni, guitare, basse, saxophone, voix et pour la partie rythmique batterie, djembé, doum, sangba, kekeni mais aussi instruments de lutherie alternative (invention d’instruments à partir de matériaux de récupération).
Le résultat est un concept musical puissant, festif et pop. Des morceaux qui disent l’importance des origines, de la famille, du besoin de liberté et de vivre hors des normes.
Une musique nourrie par le vécu des musiciens, de cultures différentes mais portant un même message d’unité.
Distribution
Zénon Kasanzi (percussions et lutherie sauvage), Hugues Libert (clavier, saxophone), Timour Montil (batterie), François Charles « Franky » (basse), Madi Niekema (chant, n’goni, djembé, guitare), Emmanuel Bicaba (balafon, percussions).