Ninalisa
2022-03-31
- Dates
- 2022-03-31 — 2022-04-02
- Lieu
- La Vénerie / Espace Delvaux
Rue Gratès, 3 1170 Watermael-Boitsfort
Watermael-Boitsfort - Catégorie
- Théâtre
Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparaît sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à coeur ouvert. Elles ont tant à se dire. A moins que ce soit Nina qui se parle à elle-même, seule, à ressasser son passé et ses échecs ?
Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afroféminisme. Une odyssée musicale et théâtrale, sans champagne mais avec un pianiste et deux superbes voix, sur la vie d’une artiste essentielle.
Créé en janvier 2019 en Belgique, NinaLisa a rencontré un grand succès public et critique. Il est porté par une équipe artistique qui entremêle la Belgique, Haïti, l’Afrique de l’Ouest et le Brésil. Isnelle da Silveira, qui interprète Nina Simone, collabore régulièrement avec les ballets C de la B et Dyna, chanteuse, danseuse et comédienne belgo-haïtienne, a reçu le prix du public du festival Avignon Off 2016 pour « Double ».
Les deux artistes sont accompagnées sur scène par Charles Loos, pianiste de jazz ayant joué notamment avec Chet Baker, Philippe Katerine et Maurane. Thomas Prédour, ancien directeur de La Vénerie, livre ici sa première mise en scène, avec le regard du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly.
Distribution
Mise en scène Thomas PrédourAvec Dyna, Isnelle da Silveira (interprétation) et Charles Loos (piano)
Écriture Thomas Prédour, Isnelle da Silveira
Dramaturgie François Ebouele
Scénographie Cécile Balate
Lumières et vidéo Benjamin Struelens
Peintures Alix Philippe Costumes Judith Vanparys
Production Gabriel Alloing et Catherine Detry
