Je suis fou, je suis sot, je suis méchant. (Autobiographie de James Ensor)
2020-01-07
Dates
2020-01-07 — 2020-01-07
Lieu
La Vénerie – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort La Vénerie – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort 1170 Watermael-Boitsfort Watermael-Boitsfort
Catégorie
Cinéma
Le monologue qui forme la trame dramatique du film, dit par le comédien Jacques Dufilho, est composé de divers écrits, discours et harangues empruntés au peintre et illustrés par des peintures, gravures, photos et archives filmées. Ces documents sont complétés par des témoignages, comme celui du cinéaste Henri Storck qui eut l'occasion de filmer Ensor à plusieurs reprises. Bien que seules trois ou quatre toiles parmi les œuvres montrées soient citées explicitement, tout contribue à la découverte de l'univers pictural et mental de l'artiste. James Ensor ne quitta jamais Ostende, "reine de la mer, déesse de la lumière blonde", ni le magasin de coquillages hérité de ses parents, domaine ensorcelé.
Le film de Luc de Heusch comporte des extraits de : Idylle à la Plage (1931) et La Joie de revivre (1947) d'Henri Storck, Michel de Ghelderode (1957) de Luc de Heusch, Masques et visages de James Ensor (1948) de Paul Haesaert.