Demandez le Programme
Votre agenda culturel
Archives des arts de la scène
Site d’archive · Les informations sont conservées à leur date de publication.

Duisburger Filmwoche: Première de « Landstück » Volker Koepp (en présence de réalisateur)

2017-03-06

Affiche du spectacle
Dates
2017-03-06 — 2017-03-06
Lieu
Palais des Beaux-Arts - BOZAR
Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles
Bruxelles
Catégorie
Cinéma
Bruxelles accueille chaque année trois festivals du cinéma allemands de premier plan : le Berlinale Forum, DOK Leipzig et la Duisburger Filmwoche.
En 2017, le festival du film documentaire en langue allemande de Duisbourg s’invite pour la deuxième fois en Belgique et propose cette année la première du film « Landstück » de Volker Koepp, en présence du réalisateur. Ce film a été tourné dans les paysages ruraux de terres cultivées depuis plusieurs siècles dans le nord-est de l’Allemagne. Il dépeint la vie des habitants de cette région peu peuplée. Des voisins, des villageois, des nouveaux venus, des agriculteurs et des défenseurs de l’environnement racontent leur quotidien, leurs problèmes et leur vision.

La Semaine du film de Duisbourg est dédiée au film documentaire en langue allemande et offre un intense débat critique sur les possibilités et les limites du cinéma documentaire.

Le responsable du festival, Werner Ruzicka, présente un film exceptionnel issu de la sélection de la 40e édition de la Semaine du film de Duisbourg et s’entretient ensuite avec le réalisateur Volker Koepp et Cristina Nord. La première mondiale de Landstück a eu lieu en 2016, dans le cadre du Forum de la Berlinale.


À propos du film « Landstück » (Allemagne 2016, 122') :
Volker Koepp s’intéresse aux paysages de moraines terminales de l’Uckermark depuis plusieurs décennies. Après le film à dimension socio-historique Uckermark, le réalisateur approfondit, avec Landstück, son étude des expériences sensorielles de cette région peu peuplée – ce qui la rend d’autant plus fascinante pour les écologistes – située entre Berlin et la mer Baltique. Les marais aux eaux balayées par le vent, les cimes des arbres qui ondoient et les champs de céréales invitent ici à explorer l’essence même de cette contrée. Quand les habitants et les visiteurs de la région parlent avec enthousiasme des champs de luzerne, qui empêchent la désertification des sols, mais qui sont menacés par l’agriculture traditionnelle, quand ils identifient dans une prairie des herbes sauvages des champs en voie d’extinction, quand ils goûtent de la mâche sauvage, ainsi que des vesces à quatre graines et des pensées sauvages, le film se transforme en un hommage à ceux qui résistent face à l’industrialisation de l’agriculture, face à la destruction d’un paysage rural. Qu’ils fassent partie des 10 % d’agriculteurs bio, qu’ils élèvent des abeilles ou qu’ils soient fascinés par la vue qui s’offrent à eux depuis la fenêtre de l’immeuble préfabriqué il y a 50 ans dans lequel ils viennent d’emménager, le respect de la nature unit tous ces voisins, si différents par ailleurs, dont Koepp brosse le portrait dans Landstück. (Source : Berlinale 2016)

À propos du réalisateur Volker Koepp :
Né en 1944 à Stetin (aujourd’hui Szczecin, en Pologne). Après une formation d’ajusteur-mécanicien, il a étudié à l’université technique de Dresde, puis à l’école du cinéma de Babelsberg. De 1970 à 1990, Volker Koepp a été employé comme réalisateur de documentaires pour le studio DEFA. Depuis lors, il travaille comme réalisateur, auteur et producteur indépendant et il enseigne à l’académie du film du Bade-Wurtemberg, ainsi qu’à l’école du cinéma de Babelsberg Konrad Wolf en tant que professeur invité.

La série « German Film Festivals on tour » est une initiative du Goethe-Institut Brüssel et de BOZAR Cinéma.

Distribution

Volker Koepp
Document 8445
Document 8446