FOREVER - Lemm&Barkey & Needcompany
2016-10-21

- Dates
- 2016-10-21 — 2016-10-23
- Lieu
- Kaaitheater
square Sainctelette, 19 1000 Bruxelles
Bruxelles - Catégorie
- Spectacle
Après que les médecins lui diagnostiquent une maladie cardiaque fatale, Gustav Mahler écrit Das Lied von der Erde (1909). La dernière partie, Der Abschied, est une de ses compositions les plus personnelles. À un ami, il écrit : « J’ai perdu tout ce qui faisait de moi la personne que j’étais. Il me faut réapprendre à marcher comme un enfant. »
Grace Ellen Barkey et Lot Lemm posent aujourd’hui les mêmes questions à propos de notre friction avec notre mortalité. Et surtout à propos du contraste avec la nature, qui est éternelle et se renouvelle sans cesse. Barkey : « Indéfiniment encenser la vie, personne ne tient le coup. La mort – ou plutôt la finitude des humains – mérite aussi un lied et une danse. »
Maarten Seghers interprète le lied et l’orchestration en toute intimité, comme un souvenir. Entre-temps la partition de Der Abschied se transforme en chorégraphie. Spécialement pour FOREVER, Lemm&Barkey métamorphosent leur table de porcelaine vibrante, The Porcelain Project, en un paysage massif et étendu. Des fréquences alternantes font vibrer l’empilement, jusqu’à ce qu’il s’effondre comme un orchestre symphonique extrêmement condensé, symbole de fragilité dans toute sa frêle versatilité.
• Needcompany est une maison d’artistes fondée en 1986 par le créateur de théâtre et plasticien Jan Lauwers et la chorégraphe Grace Ellen Barkey. Cette dernière a lancé Lemm&Barkey en 2004, avec Lot Lemm, une autre membre de la Needcompany.
