Demandez le Programme
Votre agenda culturel
Archives des arts de la scène
Site d’archive · Les informations sont conservées à leur date de publication.

Umwelt

2016-02-20

Affiche du spectacle
Dates
2016-02-20 — 2016-02-20
Lieu
Kaaitheater
square Sainctelette, 19 1000 Bruxelles
Bruxelles
Catégorie
Spectacle
Une violente tempête

Neuf performeurs apparaissent et disparaissent à travers des brèches dans un mur de miroirs. Chaque apparition est une petite scène, inspirée de situations de la vie quotidienne. Un vent puissant souffle sur scène et fait trembler les miroirs au son des guitares électriques. Les reflets changeants des danseurs dans les miroirs vacillants réfléchissent et transforment l’existence humaine qui déferle comme une tempête violente.

Dans une succession hypnotique de scènes, la chorégraphe Maguy Marin brosse l’existence humaine comme un mouvement perpétuel dont se dégage surtout le rapport tumultueux de l’homme à son environnement. Le titre Umwelt (environnement, milieu) suggère l’intention sous-jacente de la pièce. La désinvolture avec laquelle l’être humain mène sa vie génère une montagne croissante de déchets sur le devant de la scène. Des traces humaines qui indiquent une catastrophe imminente. Selon Maguy Marin, la vie qui continue de se dérouler à l’arrière-plan pourrait connaître de sérieuses perturbations dans un futur proche.

• La chorégraphe française Maguy Marin (°1951) est une des figures clés de la danse contemporaine. Umwelt, une production de 2004, a remporté le Prix spécial du jury du Syndicat de la critique en 2006 et un Bessie Award en 2008.

Distribution

Maguy Marin