The Ventriloquists Convention
2016-01-29

- Dates
- 2016-01-29 — 2016-01-30
- Lieu
- Kaaitheater
square Sainctelette, 19 1000 Bruxelles
Bruxelles - Catégorie
- Théâtre
Les ventriloques et leurs marionnettes suscitent un sentiment ambigu. Il suffit de penser à des films comme The Great Gabbo de James Cruze, The Unholy Three de Tod Browning ou Magic de Richard Attenborough. Gisèle Vienne joue sur ce sentiment avec jubilation. Coller une étiquette spécifique sur son œuvre est impossible. En tant que chorégraphe, scénographe, artiste et marionnettiste, elle ébauche des univers oniriques, envoûtants, dans lesquels les mots ne sont pas nécessaires, ou à peine.
Dans cette nouvelle production, il y a bel et bien du texte – mais qui le dit est moins évident à déterminer. Vienne met en scène une reconstitution fictionnelle de la plus grande réunion annuelle de ventriloques, qui se tient chaque année dans le Kentucky. On entend des conversations entre les marionnettes et entre leurs ventriloques. Une polyphonie d'une trentaine de voix, interprétée par neuf marionnettistes et leurs marionnettes, nous entraîne dans un écheveau de psychologies complexes.
• Depuis 2004, la Franco-Autrichienne Gisèle Vienne travaille régulièrement avec l’écrivain américain Dennis Cooper. Elle était précédemment à l’affiche du Kaaitheater avec This is how you will disappear (2012) et The Pyre (2013).
