Monsieur Optimiste
2017-10-19

- Dates
- 2017-10-19 — 2017-10-20
- Lieu
- La Vénerie / Espace Delvaux
Rue Gratès, 3 1170 Watermael-Boitsfort
Watermael-Boitsfort - Catégorie
- Théâtre
C'est l’histoire d’un fils qui décide de ranger les archives familiales à la mort de ses parents. Il part à la découverte de son père, apercevant derrière le pharmacien respectable et tranquille, un résistant, un aventurier, un homme qui détestait les rabbins, mais rêvait d’aller refaire sa vie dans un kibboutz, un athée sur qui on a posé l’étiquette de « juif », mais qui aimait par-dessus tout la Belgique.
Parti de son shtetl de Pologne, il arrive à Liège, à la fin des années vingt. Pendant ce temps, Rebecca, sa future femme arrive de Vilnius à la fin des années trente. C’est le coup de foudre. Ils se marient et aussitôt, la guerre éclate.
Daphné D’Heur et Fabrice Rodrigez incarnent Chaïm et Rebecca Berenboom en orfèvre du jeu et plongent la pièce dans un territoire intrigant, entre vie et mort.
Décalquant l’humour de l’auteur, le spectacle instille une légèreté bienvenue dans une histoire complexe et sombre qui sans cesse place l’émoi à distance avec une ironie joyeuse.
