lecture musicale : isabelle wéry

Schaerbeek | Divers | Le 140

Dates
Jeudi 2 avril 2020
Horaires
Tableau des horaires
Le 140
Avenue Eugène Plasky, 140 1030 Schaerbeek
Contact
http://www.le140.be
tickets@le140.be
+32 2 733 97 08

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

lecture musicale : isabelle wéry

Passa Porta et le 140 – dont elle est l’artiste associée pour la saison 2019-2020 – s’unissent pour présenter une performance débridée sous forme de livre pop-up par Isabelle Wéry, finaliste du Rossel 2019, entre spoken-word et musique électronique.

un texte aux vies multiples
Après avoir présenté son texte à Passa Porta, pour qui elle a déjà exploré de multiples formes littéraires, Isabelle Wéry s’est vu offrir une carte blanche au 140 , afin d’imaginer plusieurs projets autour de la littérature. Parmi ceux-ci, des ateliers d’écriture tout au long de la saison, une sieste acoustique avec les finalistes du Prix Victor Rossel (en novembre 2019), une rencontre avec quatre lauréats de l’European Union Prize for Literature en février, un Selfie de Chine en mai et, en avril 2020, la re-création de Poney flottant dans un format complètement original.

une performance littéraire et artistique inédite
La formule vivante du roman présentée par Passa Porta et le 140 prendra la forme d’une performance-concert autour d’un livre qui prendra chair sous les yeux du public. Sur scène, on découvrira quatre artistes bruxellois désireux de mélanger leurs pratiques respectives autour de Poney flottant : les musiciens Pierre de Mûelenaere et Yannick Franck du groupe Orphan Swords, l’actrice et autrice Isabelle Wéry et les peintures monumentales du plasticien Marcel Berlanger.

Une performance débridée sous forme de livre pop-up d’où jaillissent des images surdimensionnées et où la musique électronique devient la piste d’envol pour un texte scandé, chanté, « spoken-wordé » !

poney flottant
Dans ce roman éponyme mis en scène par Isabelle Wéry, on rencontre le personnage de Poney, qui n’est autre que le surnom de Sweetie Horn, une autrice à succès dans le coma qui reprend conscience. Incapable de communiquer avec le monde extérieur, elle entreprend d’écrire mentalement le récit de son enfance.

Ce quatrième roman d’Isabelle Wéry a su trouver ses lecteurs et l’estime des critiques littéraires : « Un trésor » pour Jean-Claude Vantroyen dans Le Soir, « un des livres les plus originaux parus ces dernières années » pour Nicole Debarre sur La Première, « Tellement barré et tellement addictif » selon Lucile Poulain à la RTBF, « Un livre qui bouscule » pour David Courier sur BX1, « la sensation belge » pour Emmanuel Kherad sur France Inter, etc.

Distribution

Isabelle Wéry

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Le 140


Avenue Eugène Plasky, 140
1030 Schaerbeek